Accueil Les Rosés de Terroir défendent leurs couleurs

Auteur

Chantal
Sarrazin

Date

26.05.2020

Partager

Sous la houlette du cru de la vallée du Rhône, Tavel, le mouvement des Rosés de Terroir a récemment vu le jour. Il se fait le porte-voix d’une catégorie de rosés qui se situe en dehors des canons du marché.

Loin des clichés entourant les vins rosés, le mouvement international des rosés de terroir apparu, il y a quelques mois, tente de faire entendre sa voix. À l’initiative de ce groupe : Tavel, le cru de la vallée du Rhône méridionale. « Nos rosés ne sont pas dans les standards du marché, indique Sandra Gay-Moulines, directrice du syndicat de l’appellation. Ils présentent des robes colorées, de la structure et de la longueur en bouche. Pour autant, ils bénéficient d’un intérêt accru de la part d’une frange des consommateurs et de dégustateurs professionnels. » Durant une bonne année, Sandra Gay-Moulines a battu la campagne pour présenter aux vignerons d’autres régions ce projet de défense des rosés de terroir. « Nous avons souhaité créer une communauté afin de partager la richesse des expressions de nos terroirs, de nos savoir-faire, l’âme qui porte chacun de nos vins et de promouvoir ainsi leur culinarité », précise Thomas Giubbi, co-président de l’AOC Tavel.

De Bandol aux Riceys, en passant par l’Italie

Une trentaine de confrères ont décidé de rejoindre le mouvement. Ils sont à Bandol, dans les costières de Nîmes, à Faugères, dans les Riceys, en Italie et, même, en Provence où des vignerons défendent une autre approche de la couleur, pas forcément transparente. « Nous allons rédiger une charte qui précisera ce que nous sommes afin de pouvoir enrôler de nouveaux membres, indique la directrice de l’AOC Tavel. Nous avons déjà défini des critères. Nos produits ne sont pas des vins technologiques, ils sont le fruit d’un parti pris de vigneron. Ils ont de la longueur en bouche et ont des prédispositions pour accompagner tout un repas. »

« Notre objectif est clair, ajoute Thomas Giubbi. Créer, animer, développer, bref rendre visible la communauté des producteurs, revendeurs , prescripteurs et amateurs de nos rosés de terroir. » On attend la suite avec impatience. Un programme de communication devrait bientôt se mettre en place.

À DÉCOUVRIR EN BONUS : DEUX CUVÉES BIO DE TAVEL