Qui fait bouger les vignes de la première grande région viticole française ? Le magazine Terre de vins lance les Trophées des Vignobles d’Occitanie, en partenariat avec les 4 interprofessions CIVL, CIVR, IVSO et InterOc.

Ce concours visant à fédérer la filière viticole à l’échelle des deux bassins Languedoc-Roussillon et Sud-Ouest, récompense des solutions innovantes à travers 4 catégories de prix : œnotourisme, marketing du vin, dynamique territoriale et engagement agro-environnemental.

Il s’agit d’une première régionale, organisée en partenariat avec les 4 interprofessions viticoles de la grande région Occitanie : le Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL), le Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR), l’Interprofession des vins du sud-ouest (IVSO) et interOc, l’interprofession des vins Pays d’Oc IGP.

Les Trophées des vignobles d’Occitanie visent à mettre en lumière les actions développées à l’initiative des vignerons installés en caves particulières, en caves coopératives, des négociants, des syndicats ou groupements de producteurs et a pour ambition de fédérer la filière professionnelle et encourager les démarches innovantes.

Les quatre catégories de prix permettront un diagnostic affiné du dynamisme de la région Occitanie, à travers des lauréats distingués sur les deux grands bassins Languedoc-Roussillon et Sud-Ouest :

– Le trophée Œnotourisme
récompensera les investissements, actions et animations contribuant à la découverte œnophile de la vigne, du vin et des terroirs d’Occitanie

– Le trophée Dynamique territoriale mettra en lumière les entreprises viti-vinicoles qui par leurs investissements et leurs actions originales, contribuent à la vitalité des territoires et au dynamisme de l’économie régionale

– Le trophée Engagement agro-environnemental et sociétal valorisera les initiatives respectueuses de l’environnement, de la biodiversité et de l’humain

– Le trophée Marketing du vin témoignera de la créativité et de l’innovation du monde du vin en terme de marketing

Dès aujourd’hui, les vignerons, viticulteurs et négociants cotisant aux CIVL, CIVR, IVSO et à InterOc peuvent remplir un questionnaire en ligne sur www.trophees-vignoblesoccitanie.fr qui permettra de comparer, sélectionner puis distinguer et mettre en lumière les initiatives les plus dynamiques et audacieuses en Occitanie.

Les inscriptions seront clôturées le 10 avril prochain, date à laquelle les équipes de Terre de vins, épaulées par un jury, procéderont à une première sélection. 100 finalistes émergeront puis 16 lauréats seront distingués, quatre pour chaque trophée. Ils seront invités le 13 juin prochain pour une cérémonie de remise des prix au château de Pennautier (Aude) en présence des 4 interprofessions et seront mis en lumière à travers un cahier spécial, dans l’édition d’été du magazine Terre de vins.

www.trophees-vignoblesoccitanie.fr