Accueil Les vins d’abbaye font des convertis

Les vins d’abbaye font des convertis

Auteur

La
rédaction

Date

07.03.2012

Partager

Connaissez-vous les vins d’abbaye ? Un salon leur est dédié, le 31 mars et le 1er avril, au Palais Abbatial de St-Germain-des-près à Paris. L’occasion d’en savoir un peu plus sur ces produits souvent méconnus.

Tout le monde connaît très bien les bières d’abbayes, mais on entend un peu moins parler de leurs vins. Pourtant, la France foisonne de ces lieux, parfois vieux de plus de 1000 ans, qui contribuent à la beauté et au patrimoine de notre pays.
C’est pourquoi Stéphanie de Suduiraut – co-créatrice et responsable de la communication de l’association des vins d’abbayes – et son équipe proposent une découverte de ces crus d’origines diverses (Bourgogne, Champagne, Côtes du Rhône, Languedoc, Porto…) le 31 mars et le 1er avril au Palais Abbatial de Saint-Germain-des-Prés, Paris VIème. 15 propriétés seront représentées durant ce salon, dont un certain nombre labellisées en agriculture biologique ou raisonnée.

Au programme de cet événement, une dégustation est naturellement organisée, ainsi qu’une rencontre avec les producteurs, venus présenter au public les valeurs de leur patrimoine culturel inédit.
Le premier « Salon des vins cisterciens » s’est tenu en avril 2007 à Paris. Devenu Salon des vins d’abbayes dès 2008, il a su trouver son public. « L’année dernière, nous avons recensé plus de 500 visiteurs », avance la présidente.

On compte aujourd’hui en France une vingtaine de vignobles qui se vendent sous l’étiquette Vin d’Abbaye.
Même si la majorité de ces vins sont aujourd’hui conçus par des exploitants traditionnels, il n’en demeure pas moins que certaines parcelles, il y a fort longtemps cultivées par les moines cisterciens, sont toujours restées en production.
« Ces frères avaient le secret pour sélectionner les meilleurs terroirs, qui donnent aujourd’hui encore, des vins d’une qualité reconnue », affirme Samuel Bouton, sommelier à l’abbaye de Lérins (lire notre reportage dans Terre de Vins n°16).
En effet, ce sont bien les moines qui ont jadis délimité les appellations bourguignonnes, chablisiennes et bien d’autres.

Pour percer tous les secrets des vins d’abbaye, rendez-vous samedi 31 mars et dimanche 1er avril au Palais Abbatial de Saint-Germain-des-Prés. 5, rue de l’Abbaye, Paris VIème. Plus d’informations sur www.lesvinsdabbayes.com
10€ l’entrée , un verre Spiegelau gravé du logo des Vins d’Abbayes offert.

Hugo Giesbert