Accueil Les vins de Pierre Richard en vedette au Challenge International de Bourg

Les vins de Pierre Richard en vedette au Challenge International de Bourg

Auteur

La
rédaction

Date

13.04.2015

Partager

Le vignoble des Corbières était invité d’honneur du Challenge International du Vin, qui se tenait ce week-end à Bourg (33). Parmi les candidats, les vins du château Bel Evêque, possédé par l’acteur Pierre Richard, sont des habitués du concours. Plusieurs fois médaillés, ils participent depuis 1989 à l’événement.

« Le grand blond avec une chaussure noire » a un pied dans les vignes. En Corbières, au château Bel Evêque très exactement. La propriété, représentée par sa sœur et dirigeante de l’exploitation, Véronique Gillet, était présente hier avec ses deux cuvées rouges Bel Evêque 2012 et Bel Evêque Cardinal 2012 au challenge international du vin de Bourg. Fidèles depuis 1989 au concours, les vins de la propriété ont été médaillés pour la première fois en 1994, et plus récemment en 2006, 2009 et 2011. Le domaine porte fièrement les couleurs de la région viticole des Corbières, invitée spéciale du challenge cette année.

La mise en lumière des Corbières dans un concours d’envergure internationale est, selon Véronique Gillet, une reconnaissance du renouveau de cette appellation. « Longtemps, les Corbières étaient un vignoble avant tout très productif. Mais depuis 30 ans, l’évolution qualitative est remarquable. L’AOC a encore un énorme potentiel, c’est un vignoble en devenir », affirme-t-elle. Située dans l’Aude, entre Narbonne et Carcassonne, l’appellation est la 4ème française en termes de surface (17 200 hectares). Y sont produits 450 000 hectolitres par an, majoritairement en rouge (91%). « Les crus sont aromatiques, avec une belle expression, décrit la dirigeante de la propriété. Ils peuvent consommés rapidement mais également gardés une quinzaine d’années. » Autant d’atouts pour séduire un vaste public.

Dynamisme à l’export

Autre signe du renouveau de l’appellation, ses belles performances sur le marché international. L’export assure 30 % des débouchés de l’AOC, dont 64 % dans l’UE. « Pour Bel Evêque, l’export représente environ 45 %. Nos principaux marchés sont la Belgique, la Russie, le Luxembourg, la Tchécoslovaquie et la Suisse. Historiquement, à l’étranger, les préjugés sur les Corbières étaient moins forts, d’où ce positionnement important à l’international » explique Véronique Gillet.

Preuve que Corbières et Bourg font bon ménage, Véronique Gillet et le président de l’appellation, Xavier de Volontat, ont été intronisés samedi par la confrérie de Guyenne.

Laura Bernaulte