En cette fin d’année, la Maison de la Nouvelle-Aquitaine située en plein cœur de Paris, propose aux amateurs de redécouvrir toute la richesse et la diversité de ses productions et de son offre œnotouristique. Une aubaine avant les fêtes…

Rien ne remplace une escapade dans le vignoble pour s’imprégner de la beauté des paysages, comprendre le terroir. Mais le temps manque souvent pour les citadins, quand les conditions sanitaires ne viennent pas simplement anéantir tout projet œnotouristique. Partant, la Maison de la Nouvelle-Aquitaine a décidé de faire venir le vignoble dans toute sa diversité à Paris pendant plusieurs semaines. L’occasion unique de pouvoir (re)découvrir la richesse des productions de cette grande région viticole. En effet, les visiteurs auront la possibilité de venir échanger directement avec des professionnels afin de perfectionner leurs connaissances. Cela commencera le mardi 3 novembre avec une journée “expert” au cours de laquelle un sommelier répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le vin et son service. Le 13 novembre, c’est le monde des spiritueux qui se dévoilera. Le cluster Spirits Valley viendra en effet à la rencontre du grand public pour présenter la très grande variété de productions dans la région, du traditionnel cognac aux liqueurs de fruits et eaux-de-vie plus atypiques, en passant également par une ribambelle de gins plus créatifs les uns que les autres… Le dynamisme dans la région est encore méconnu et cet univers fascinant reste largement à explorer. Et si vous êtes plutôt vin, alors la journée du 16 novembre n’attend que vous. 6 châteaux de l’appellation Canon Fronsac vont participer à des “speed datings” ou plutôt “speed meetings” pour se présenter de manière ludique aux particuliers. Avec, évidemment, des dégustations en fil rouge pour entrer pleinement dans cette appellation mythique du Bordelais.

Des jeux, une boutique, une exposition

Au cours des 4 semaines que dure l’opération au sein de la Maison de la Nouvelle-Aquitaine, un espace dédié invitera à s’imprégner de toutes les techniques autour de la vigne. Cette exposition intègrera notamment des films de présentation qui permettront de mieux comprendre la production de vin. L’œnotourisme ne sera pas oublié puisqu’il sera au cœur de l’événement. Une belle occasion de s’informer sur les différents séjours qu’offre le vignoble, entre dégustations in situ, nuits dans des domaines viticoles et activités gourmandes, sportives ou culturelles. Et bonne nouvelle, un jeu concours permettra de tenter sa chance pour gagner l’un des packs de dégustation complet mis en jeu (6 bouteilles de vin Charentais + 2 verres + 1 tire-bouchon + 1 carte du vignoble). Sans oublier bien sûr la boutique qui s’annonce comme une aubaine puisque les vins d’une trentaine d’appellations et de nombreux spiritueux locaux seront proposés à prix directs producteurs. Voici donc une bonne idée de visite dans la capitale pour apprendre, se faire plaisir mais aussi trouver des cadeaux de Noël classiques ou originaux avant la ruée de la fin d’année !

La Maison de la Nouvelle Aquitaine fête les vendanges
Du 26 octobre au 19 novembre 2020, 21 rue des Pyramides, 75001 Paris
Tél : 01.55.35.31.42
Journée du 3 novembre : de 11h à 18h30
Journée du 12 novembre : accueil grand public à 18h
Journée du 16 novembre : de 9h à 18h30
Et en décembre : boutique de Noël (caviar, foie gras, cognac, armagnac, artisanat local…)

www.nouvelle-aquitaine.paris