Depuis le début du 20ème siècle, une partie de la famille Cuvelier, originaire du nord, a élu domicile dans le vignoble bordelais. Le château Léoville Poyferré, Second Grand Cru Classé 1855 (Saint-Julien) possédé par Didier et Olivier Cuvelier, est présent à Lille Tasting les 6 et 7 juin prochains. Une occasion pour les propriétaires de revenir aux sources.

« Je suis un remarquable mix entre le nord et le sud-ouest. » Voilà comment se définit lui-même Didier Cuvelier, copropriétaire avec son frère Olivier, du château Léoville Poyferré, à Saint-Julien-Beychevelle, dans le Médoc. Le 2nd grand cru classé est présent à Lille tasting les 6 et 7 juin à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Lille. L’événement, organisé par le magazine « Terre de Vins », est une occasion pour les Cuvelier de revenir sur les terres de leurs ancêtres.

L’histoire des Cuvelier à Bordeaux commence au début du 20ème siècle. Pour fêter les cent ans de la maison de négoce créée dans le nord en 1804, l’arrière-grand-père de Didier Cuvelier acquiert en 1903 le château Le Crock (Saint-Estèphe). Suivent en 1920 les acquisitions des châteaux Léoville Poyferré et Moulin Riche à Saint-Julien. 27 ans plus tard, Max Cuvelier, le père de Didier et Olivier, est envoyé à Bordeaux pour ouvrir une filiale de la maison de négoce.

« Ce retour dans le Nord à l’occasion de Lille Tasting me fait très plaisir. J’aime la mentalité des gens du Nord » confie Didier Cuvelier. Selon lui, les vins de Bordeaux jouissent déjà d’une notoriété affirmée tant auprès des consommateurs du Nord-Pas-de-Calais qu’auprès du public belge. Et ce, de longue date. « Le château Le Crock était déjà le vin de table des bourgeois de Lille avant la première guerre mondiale » explique-t-il.

« Cette visite est aussi une occasion de marquer notre appui à la cave Cuvelier et Fauvarque », implantée dans le Nord-Pas-de-Calais affirme Didier Cuvelier. Bien que n’appartenant plus à sa famille depuis onze ans, la cave est « le distributeur exclusif des vins des châteaux Le Crock et Moulin Riche dans le Nord » précise-t-il.

A Lille tasting, parmi les prestigieux vins rouges proposés à la dégustation figureront le millésime 2008 du château Léoville Poyferré, 2008 du château Moulin Riche, et 2011 du château Le Crock.

Laura Bernaulte

La famille Cuvelier est à l’honneur dans la « saga » de TERRE DE VINS n°29, actuellement dans les kiosques.