Présents en force à l’événement Lyon Tasting, les 10 et 11 novembre prochains à Lyon, les vignerons et les négociants de l’AOC Ventoux ont porté les couleurs du vignoble au travers de deux événements sportifs. Une manière originale et décalée de promouvoir les vins de l’appellation.

Voir la liste des propriétés de l’appellation Ventoux présentes à Lyon Tasting

Pour parler de leur vignoble autrement qu’au travers d’un « simple » flacon, les vignerons et les négociants de l’appellation Ventoux ont décidé de mouiller le maillot. En début d’année, ils ont créé la « Team vivez en relief avec les Ventoux », deux équipes : l’une de course à pied, l’autre de vélo de route. La première a participé au trail du Ventoux en mars dernier, la seconde à la Granfondo Santini une course mythique de 135 km jusqu’au sommet du Géant de Provence qui a eu lieu en juin. Leurs différents entraînements ont été filmés avec des drones.

Diffusées sur la page facebook de l’appellation, les vidéos commentées par les participants ont fait le buzz. Et pour cause ! Vue du ciel, les paysages sont à couper le souffle ! Le parcours à vélo emprunte ainsi les gorges escarpées du Val de la Nesque qui frayent leur sillon entre bois et vignes plantées en altitude. « Nous avons collecté 24 300 vues rien que sur la troisième vidéo, se félicite Samuel Montgermont, directeur des Grandes Serres et co-président de la section interprofessionnelle Ventoux. Ces images nous ont permis de faire découvrir cet environnement exceptionnel classé réserve de Biosphère par l’Unesco où se niche le vignoble du Ventoux. » Derrière cette communication originale, les professionnels de l’appellation veulent remédier à son déficit d’image et la tirer vers le haut. « Il s’agit de l’une des rares dénominations de la vallée du Rhône méridionale à avoir décroché des notes de 97/100 chez Parker au travers de certains de ses domaines », observe Samuel Montgermont. Dans cette optique, ils ont par ailleurs lancé l’an passé une bouteille interprofessionnelle destinée à tous les metteurs en marché. Elle arbore sur le col un écusson en relief représentant le Mont Ventoux. « Il s’agit d’un vecteur fort de promotion destiné à accroître la visibilité de nos vins », souligne Samuel Montgermont. De nombreux opérateurs s’en sont d’ores et déjà emparés.

Informations pratiques
Lyon Tasting
Palais de la Bourse de Lyon (69002)

Samedi 10 novembre de 10h à 18h30
Dimanche 11 novembre de 10h à 18h