Accueil Marine Le Pen veut « supprimer » la loi Evin

Marine Le Pen veut « supprimer » la loi Evin

Auteur

La
rédaction

Date

25.11.2014

Partager

La présidente du FN Marine Le Pen a exprimé vendredi devant des viticulteurs de la Nièvre la volonté de « supprimer » la loi Evin dont « l’efficacité est zéro ».

« L’efficacité est zéro à part qu’elle représente un inconvénient majeur pour les viticulteurs », a affirmé Mme Le Pen, qui visitait une exploitation viticole et rencontrait des producteurs de vins à Tracy-sur-Loire, dans le vignoble du Pouilly-Fumé.

« A-t-elle répondu aux objectifs qui lui ont été fixés en matière de santé publique? Non. Le niveau de consommation d’alcool n’a pas été impacté, si ce n’est une augmentation de la consommation des alcools forts, de la bière », a poursuivi l’eurodéputée.

D’après elle, « la consommation a sûrement plus baissé du fait des lois sur la sécurité routière que de la loi Evin ».

Mme Le Pen a dénoncé la « société complètement hygiéniste. Aujourd’hui on décide pour nous ce qui est bon ou pas bon. On en oublie les traditions, le patrimoine… Il faut en tirer les conclusions, il faut la supprimer ».

Cette loi limite fortement le droit de faire de la publicité pour les boissons alcoolisées afin de protéger les jeunes des opérations de marketing.

Mais d’après Mme Le Pen, cette loi est le résultat d’une société qui veut « faire votre bien contre votre volonté. On vous dit comment vous devez boire, vous comporter, comment éduquer vos enfants… »

Après avoir goûté différents Pouilly-Fumé et du Crottin de Chavignol, Mme Le Pen s’est exprimée devant quelques viticulteurs locaux pour dénoncer le traité de libre-échange transatlantique en négociation entre l’Union européenne et les États-Unis.

« Ces dernières décennies, la destruction systématique d’une majorité de normes et de protections au nom du libre-échange et de la concurrence a abouti dans nombre de filières de production, agricole et industrielle, à la dégradation de notre marché intérieur au profit de pays concurrents qui ont fait du dumping social et environnemental une arme de destruction massive », a dénoncé Mme Le Pen.

Mais si les vins français connaissent un « succès magistral », cela tient selon elle à « deux différences notables: un marché intérieur très bien défendu (…) et des normes très rigoureuses qui garantissent aux consommateurs une traçabilité irréprochable et respect des meilleures méthodes de production. »

Mme Le Pen était accompagnée des eurodéputés FN Edouard Ferrand et Sylvie Goddyn, qui sont respectivement spécialisés dans les travaux d’agriculture et d’environnement à Bruxelles et qui sont engagés dans une tournée des régions sur cinq ans à la rencontre de représentants du monde agricole.