Le sommelier français n’a pas réussi à s’extirper de la première étape du concours. Au total dix candidats vont disputer la demi-finale ce mercredi 17 novembre. Parmi eux deux Français expatriés, Eric Zwiebel et Reza Nahaboo.

A Chypre, la toute petite délégation française a le masque. Pour sa première compétition internationale Benjamin Roffet ne s’est pas sorti du piège que constituait le quart de finale. Le chef sommelier du Jules Verne à Paris ne disputera donc pas la demi-finale dès ce mercredi.

Une situation vite comprise au moment de la présentation de la liste des qualifiés annoncés par ordre de numéro. Le président de l’ASI appelait à ses côtés le 1 et enchaînait avec le 6. Benjamin Roffet, lui, avait tiré le 3 juste avant le début du quart de finale.

Au total dix candidats ont été retenus pour la suite de l’épreuve. Dix sur les trente quatre venus de toute l’Europe et d’Afrique. Parmi les autres recalés dont on pouvait penser qu’ils franchiraient cette étape figurent le Lituanien Martynas Pravilonis (demi-finaliste à Anvers) et la Suédoise Ellen Franzen qui bénéficiait pourtant d’une structure de préparation très poussée.

Nina Jensen bien au rendez-vous

En revanche la Danoise Nina Jensen, deuxième du concours mondial 2019 et donc favorite pour succéder au Letton Raimonds Tomsons, est bien présente au rendez-vous. Tout comme le Tchèque Jakub Pribyl qui avait déjà atteint ce niveau lors du précédent concours Europe disputé à Vienne en 2017.

La France ne sera toutefois pas totalement absente puisque deux Tricolores expatriés sont retenus. A commencer par l’Alsacien Eric Zwiebel finaliste de deux concours Europe (2006 et 2008) et d’un Mondial (2007) alors qu’il représentait son pays natal. Depuis 2013, il n’a manqué aucune autre épreuve, mais sous les couleurs britanniques cette fois. Le Réunionnais Reza Nahaboo, de son côté, est le candidat de la Suisse, pays il travaille depuis quelques années.

Une petite consolation…

Les demi-finalistes : Sovad Zlatic (Autriche), Jakub Pribyl (République Tchèque), Roman Sosnovskyi (Russie), Ketri Leis (Estonie), Maximilian Wilm (Allemagne), Salvatore Castano (Italie), Nina Jensen (Danemark), Eric Zwiebel (Royaume-Uni), Jo Wessels (Afrique du Sud), Reza Nahaboo (Suisse).