Hier soir, les treize étudiants de la promotion 2016-2017 parrainée par le château Branaire-Ducru se sont vus remettre la grappe d’or, symbole de leur entrée dans le monde professionnel de la sommellerie.

Qui a dit que le chiffre 13 portait malheur? Treize, c’est précisément le nombre d’élèves de la mention complémentaire sommellerie 2016-2017 du Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Gascogne (Talence) heureux hier soir. Ils sont en effet repartis avec la grappe d’or épinglée au col, matérialisant symboliquement leur entrée dans la profession de sommelier. La cérémonie s’est déroulée sous les yeux bienveillants de leurs proches, de l’équipe pédagogique du Lycée et de leur parrain médocain, le château Branaire Ducru (4e grand cru classé de Saint-Julien).

C’est le « cœur serré face à cette petite séparation » mais aussi « avec fierté » que le responsable de la formation, Didier Jeanjean, a félicité ses poulains nouvellement diplômés : « ça y est, vous êtes sommeliers, vous êtes des professionnels du vin. Vous êtes comme les branches d’un arbre qui ne demande qu’à grandir » a-t-il déclaré. Et nul doute qu’une carrière débutée sous le signe d' »un partenariat prestigieux et très flatteur » tel que celui du château Branaire Ducru, ne peut que s’annoncer radieuse… Présent pour l’occasion, Jean-Dominique Videau, le directeur du domaine, n’a d’ailleurs pas caché sa fierté. « C’est un plaisir d’être le parrain de cette promotion très brillante. Vous êtes tous des passionnés des grands vins. Vous êtes et serez sans aucun doute les ambassadeurs de nos grands vins de Bordeaux auprès des amateurs »

Une promotion de champions

« Avec l’équipe éducative, nous développons nos efforts pour rendre la formation valorisante pour les élèves, notamment par les concours » expliquait Didier Jeanjean lors de la soirée. Et force est de constater que les élèves ont fait honneur à leur établissement en vendangeant les succès à plusieurs reprises à travers la France cette année, et ce, avant même l’obtention officielle de leur diplôme. Ainsi Gauthier Blandin a fait un triplé en remportant coup sur coup l’or au concours départemental du meilleur apprenti de France, le trophée du Meilleur élève sommelier en vins de Bordeaux Pessac-Léognan et le concours de Chantegrive en duo avec Jean-Baptiste Lasausa. Jean-Baptiste Ducassou, quant a lui, est sorti victorieux du prestigieux concours du Meilleur élève sommelier en vins et spiritueux de France – Grand-Prix Chapoutier – Métro et a emporté l’or au concours régional « Un des Meilleurs Apprentis de France ». Dans ce dernier concours départemental, Marion Goydadin et Camille Poucan se sont aussi illustrées en remportant respectivement l’or et l’argent.