Dimanche 3 Novembre 2024
Auteur
Date
01.02.2013
Partager
Pour cette vingtième édition du salon Millésime Bio, SudVinBio avait commandé une étude au cabinet CHD concernant la présence des vins issus de l’agriculture biologique sur les tables gastronomiques françaises. L’accord fonctionne bien !
Pour les 2600 tables gastronomiques nationales (au ticket moyen hors boisson supérieur à 45 euros), 3/4 d’entre elles offrent du vin biologique (ceci pour ne pas répéter « issu de l’agriculture biologique » car comme vous le savez c’est seulement à partir du millésime 2012 qu’on peut dire vin bio…) Ces vins bio, français à 92%, viennent de leur région… et d’un trio gagnant : vallée du Rhône (53 %), Bourgogne (52 %) et Languedoc-Roussillon (51 %). Bonnes perspectives d’avenir, puisque 40% des établissements devraient augmenter leur offre.
Yannis Khérachi, chef sommelier du restaurant Le Jardin des Sens à Montpellier, a illustré cette étude par son témoignage.
Aujourd’hui, sa carte compte un quart de vins bio ou en conversion biologique, mais elle ne le signale pas explicitement. C’est donc au sommelier de l’évoquer. Avec pédagogie et écoute, explique-il, car la majorité des clients ne connaissent pas forcément le vin et sont perdus entre vin biologique, biodynamique et nature. Maillon entre la cuisine et la salle, le sommelier fait aussi le lien entre le vigneron et le convive. Yannis Khérachi aime évoquer, dans ce cadre luxueux, le patient travail de la terre du vigneron bio ; les climats et géologies qui rendent un vin unique. Il explore le Languedoc-Roussillon depuis 7 ans, il a contemplé, humé et gouté ces terroirs et ces paysages. Mais « bio ou pas, il donne comme première obligation d’apporter du plaisir à son client et que le premier verre amène le second! ».
Anne-Sophie Thérond
Photo © Alain Reynaud
Retrouvez le bilan complet de Millésime Bio 2013 par « Terre de Vins ».
Articles liés