La famille Fabre-Abeille du Château Mont-Redon, basée historiquement à Châteauneuf-du-Pape, vient de racheter l’Oratoire Saint-Martin des frères Alary à Cairanne.

La famille Fabre-Abeille, propriétaire de Château Mont-Redon, l’un des domaines phares de Châteauneuf-du-pape (84), vient d’acheter le domaine Oratoire Saint Martin doté de 25 ha de vignes à 90% en coteaux à Cairanne (84). “Nous cherchions depuis deux ans a vinifier d’autres terroirs de crus du Rhône Sud et l’Oratoire a été un vrai coup de cœur”, commente Pierre Fabre désormais à la tête du domaine castelneuvois. Après un an de négociation et faute d’enfants intéressés par la reprise, les deux frères Alary, Frédéric et François, qui dirigeaient le domaine familial depuis 1984, ont choisi comme repreneur la famille Fabre-Abeille avec un projet de préservation du domaine, de sa philosophie et de la gamme de vins (en Cairanne et Côtes-du-Rhône). Les Alary étaient parmi les pionniers de la biodynamie dans la vallée du Rhône Sud. Le vignoble est travaillé sans pesticide, désherbant ni engrais chimique depuis plus d’une trentaine d’années; il est certifié AB et Demeter. “Nous cherchions avant tout un grand terroir mais un domaine bio est un plus” reconnait Pierre Fabre. Le vignoble comporte un joli patrimoine de vieilles vignes de plus de 40 ans dont certaines centenaires, avec un encépagement majoritaire en grenache (60%), une proportion importante de mourvèdre (30%) complété de syrah, marsanne, roussanne, clairette… Oratoire Saint Martin est réputé pour ses rouges de garde représentant 80% de la production. Il n’élabore pas de rosés, le reste est vinifié en blanc, soit environ 20%. Une part non négligeable pour le Rhône Sud et un point commun avec Mont-Redon, spécialiste de la couleur avec 15% de sa production. “Le vignoble est en bon état, même si il y a quelques manquants à remplacer, et nous envisageons de refaire un caveau de vente plus fonctionnel et à terme de restaurer le chai d’élevage”. Les frères Alary continueront d’accompagner la propriété pendant plusieurs années afin d’assurer la continuité.

Nouveaux chais pour Mont-Redon

Les propriétés de Mont-Redon s’étendent sur plus de 180 ha dont une centaine de vignes en production (certifiées HVE), d’un seul tenant en son fief de Châteauneuf-du-Pape, mais également 25 ha en Côtes-du-Rhône et 33 ha en Lirac sur la rive droite du Rhône. “L’Oratoire sera toujours vinifié à Cairanne mais nous sommes en train d’agrandir la cuverie de vinification de Montredon avec davantage de petites cuves et le chai d’élevage et de stockage, qui devraient être opérationnels en 2021. La décision avait été prise depuis longtemps mais les travaux ont pris du retard avec la crise sanitaire et comme nous ne savions pas si nous en aurions besoin en achetant un domaine, il fallait prévoir large, d’autant que nous développons notre activité de négoce, notamment sur Gigondas”. Mont Redon élabore actuellement 4 à 500 000 bouteilles en propriété, autant en négoce auxquels viendront s’ajouter les 80 000 bouteilles de L’Oratoire.