Comme chaque année depuis 1945, Château Mouton Rothschild, 1er Grand Cru Classé 1855 (Pauillac), a fait appel à un artiste pour illustrer l’étiquette de son nouveau millésime disponible à la vente. C’est Olafur Eliasson, artiste danois et islandais, qui signe donc l’étiquette du millésime 2019 avec une œuvre baptisée « Solar Iris of Mouton ».

Né en 1967, Olafur Eliasson a été formé à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague. Il travaille aujourd’hui à Berlin, où le studio qui porte son nom réunit une équipe pluridisciplinaire composée notamment d’architectes et d’historiens d’art. Il s’exprime aussi bien par la sculpture, la peinture, la photographie, le film ou le numérique. Julien de Beaumarchais de Rothschild, copropriétaire de Château Mouton Rothschild et en charge du suivi et de la réalisation de l’étiquette, explique le choix de cet artiste danois et finlandais pour habiller l’étiquette du millésime 2019. « Fasciné » par l’œuvre d’Olafur Eliasson depuis de nombreuses années, il a été définitivement conquis par l’exposition de ce dernier au château de Versailles en 2016, se disant : « Un jour, s’il le veut bien, Olafur Eliasson sera un des artistes de Château Mouton Rothschild ». Son art va à l’essentiel. Pour Mouton Rothschild, il a aussi su capter l’essentiel : le temps, le retour des saisons et le soleil au centre de toutes choses, mais traités cette fois en forme de diagramme. »

L’œuvre qui illustre en effet le millésime 2019 de Mouton, baptisée « Solar Iris of Mouton », se veut ainsi une célébration de « l’alliance du soleil et du vin ». Solar Iris of Mouton se divise en deux parties horizontales : la partie supérieure qui représente le jour avec ses teintes dorées, l’autre la nuit avec ses notes bleu foncé. Elles entourent l’oculus qui représente Château Mouton Rothschild. Autour, une série d’ellipses forment un anneau qui retrace le parcours du Soleil par rapport à la Terre, « à l’endroit même où se situe le château à Pauillac ». L’arc de cercle le plus bas représente le jour le plus court de l’année et, le plus haut, le jour le plus long.

Pour Olafur Eliasson, « Solar Iris of Mouton est la cartographie de tous les levers et couchers de soleil au cours d’une année entière à Château Mouton Rothschild. Chaque heure du jour et de la nuit qui participe au cycle de la vigne y étant représentée, elle est en quelque sorte la signature solaire du vignoble, elle nous parle de ses conditions de croissance et de la relation intime entre le vin et son lieu d’origine. Déguster un vin, c’est entrer en contact avec un lieu, un sol, un climat, des saisons, une lumière. Le vin qui se laisse apercevoir à travers l’oculus au centre de l’étiquette porte en lui l’astre doré, la terre et le ciel : il est à la fois l’expression d’un terroir bien localisé et porte l’empreinte du cosmos. »

www.chateau-mouton-rothschild.com