Photos : Frédérique Hermine.
Photos : Frédérique Hermine.

Visiter le marché de Rungis dès l’aube en dégustant du champagne, ça s’appelle une « Food Daring Expérience », et c’est signé G.H. Mumm.

Le plus difficile est de se lever au beau milieu de la nuit pour être à pied d’œuvre à 4h30 au cœur de Rungis. « Et c’est déjà tard car tout se passe ici entre minuit et 4h du matin » explique Serge, le guide de Rungis. Mais lorsque c’est le champagne Mumm qui invite, on fait un effort et on règle son réveil plutôt deux fois qu’une à la perspective d’un petit déjeuner au champagne. G.H. Mumm a mis en place une Food Daring Experience qui associe visite guidée et commentée du MIN (Marché d’Intérêt National) de Rungis, étapes dans les pavillons pour des accords mets-vins, ateliers culinaires en compagnie des chefs Jean-Luc Rabanel et Guillaume Sanchez et atelier mixologie avec le londonien Shay Ola.

Une coupe entre les carcasses ?

Une petite coupe pour commencer avant d’arpenter une partie du territoire plus grand que Monaco (240 ha) et qui abrite 1 200 entreprises et 12 000 salariés. Le bus sillonne les allées éclairées et encombrées par un ballet de camions et de manutentionnaires en blouses blanches avant une halte au pavillon des fromages puis de la viande. Visite entre meules et carcasses avec arrêt spécial pour le découpage de la tête de veau (en moins d’une minute) et si votre estomac tient toujours bond, dégustation des différents champagnes avec plusieurs spécialités fromagères. Chacun doit ensuite mettre la main à la pâte et jouer les commis pour préparer des recettes originales proposées par les chefs… avant de les goûter sur les bulles.

La formule sera testée le 24 juin avec le grand public et pourrait être renouvelée d’ici la fin de l’année. La marque du groupe Pernod-Ricard avait déjà mis en place cet hiver des partenariats qui atteignaient des sommets avec les restaurants de la Folie Douce et de La Fruitière dans les Alpes via un menu dédié au champagne. Une plateforme d’inscription www.thefooddaringexperience.com a été mise en place, limitée à 50 personnes (60 €). L’expérience devrait être renouvelée au second semestre.