Accueil Myriam Nicolas, étoile montante de Gigondas

Myriam Nicolas, étoile montante de Gigondas

Auteur

Chantal
Sarrazin

Date

23.10.2020

Partager

Propriétaire du domaine Les Florêts à Gigondas, Myriam Nicolas a créé Les Olympes, il y a un an. Une signature sous laquelle cette néo-vigneronne confectionne une mini collection de vins de la vallée du Rhône, dont un gigondas de haut vol. Des débuts prometteurs.

C’est son entourage qui l’a convaincue. « Lance ton vin ! », lui disaient, sans cesse, ceux qui la connaissent bien. À force de répétition, l’idée a fini par prendre forme. L’an passé, Myriam Nicolas a créé Les Olympes, une marque de précieux flacons de la vallée du Rhône méridionale, qui fait ses premiers pas avec un gigondas 2018 et deux côtes-du-rhône, un rouge 2018 et un blanc 2019.

En 2006, la jeune femme originaire d’Orange (84) reprend, avec son époux, le domaine des Florêts à Gigondas. Sans attache vigneronne, elle l’avoue sans détours : « J’ai appris à faire le vin sur le tas ! » Très vite, elle se passionne pour le travail en cave. Celle des Florêts est grande. Trop, même, puisque le potentiel de vinification, 5 000 hectolitres, dépasse largement la production du domaine. Myriam Nicolas ouvre, alors, son chai à des vignerons dépourvus de site et veille sur le fruit de leur récolte.
Avec Les Olympes, elle franchit un nouveau cap. « Je travaille, main dans la main, avec un vigneron du cru, expose-t-elle. Nous sélectionnons les parcelles et nous faisons certains choix culturaux, ensemble », expose-t-elle. En cave, elle cherche à préserver la fraîcheur et le fruit. Ses vins ne voient donc pas le bois. Ils sont essentiellement vinifiés en cuves béton. Elle compare volontiers son travail à une recette de cuisine : « J’apporte à travers l’élaboration de mes vins tout le savoir-faire que l’on peut avoir lorsqu’on mitonne un plat devant ses fourneaux », explique-t-elle. Des projets ? Ils sont nombreux… Mais, le plus récent est le rachat d’un vignoble à Tulettes (26) pour y installer son jeune fils. Une lignée de vignerons est en train d’éclore.

Terre de Vins aime
Gigondas Les Olympes 2018. 17 €

Un gigondas racé, élégant et minéral assorti d’un bouquet hyper-aromatique aux notes de griotte, de framboise, de groseille écrasées et de garrigue. La bouche affiche de beaux équilibres, des tanins soyeux et fondus et une belle profondeur.