Jeudi 10 Octobre 2024
Auteur
Date
11.08.2020
Partager
Chaque jour jusqu’à la fin du mois d’août, retrouvez un itinéraire dans le vignoble français : de bonnes adresses sélectionnées par l’équipe de « Terre de Vins » à l’occasion du hors-série Œnotourisme paru en avril 2020. 20ème étape : en Val de Loire, côté Atlantique.
Arts et nature
Dans le sud de la Vendée – on est à mi-chemin entre la Loire et Bordeaux –, le prieuré La Chaume propose une vision éclairée (et fort savoureuse) du vin, toujours liée au monde des arts et de la nature. Chaque année, en décembre, il propose, en marge de portes ouvertes, un festival de rencontres lettrées et inspirantes. Experts en tout genre se mêlent aux conteurs et musiciens pour un moment de grâce. Cet été, un théâtre de verdure et une orangerie doivent voir le jour, qui entreront dans un parcours œnotouristique « sensible et pluridisciplinaire ». À découvrir.
Prieuré La Chaume – 85770 Vix
02 51 00 49 38 – prieure-la-chaume.com
Un chenin solaire
La mer, le soleil, le vent et la pierre… Les vins d’Éric Sage, revenu s’installer au pays en 2016 après plusieurs années à Sancerre, racontent l’endroit où ils sont nés et vibrent d’une belle énergie. Mention spéciale pour Bout au Vent 2018, un chenin fougueux, né littéralement « face à la mer ». Il y a les embruns et le soleil de l’été dans ce vin qui raconte la Vendée, loin des chemins touristiques. Parfait pour rapporter un peu des vacances chez soi. En prime : le domaine propose des balades en calèche l’été.
Éric Sage – 85470 Brem-sur-Mer
06 37 75 08 99 – ericsage.wixsite.com
Art spectaculaire
Le Porte-Vue, une prouesse architecturale inaugurée le 19 juin, offre un panorama époustouflant sur la faille de Château-Thébaud, une gorge dans laquelle coule la rivière Maine. 45 mètres plus bas, on distingue le pont Caffino et son ancien moulin à eau. Cette belle mise en valeur de la beauté du pays du muscadet fait partie du Voyage dans le Vignoble, un circuit qui mène de Nantes à Clisson, ponctué d’œuvres d’art, de domaines viticoles et de découvertes insolites, à faire en voiture ou, encore mieux, à vélo (avec assistance électrique).
Voyage dans le vignoble – 44690 Château-Thébaud
08 92 46 40 44 – levoyageanantes.fr
Muscadet au cœur
Florence et Joël Forgeau ont le gène de l’accueil. Typique du vignoble nantais, leur chai installé au cœur d’un hameau a été spécialement aménagé pour recevoir les visiteurs. Le couple y propose des ateliers de dégustation, des pique-niques, des soirées grillades, des balades dans le vignoble, toujours empreints d’une ambiance conviviale. Ce couple, bien connu dans la région, n’a qu’une envie : transmettre sa passion pour le métier de vigneron bien fait… mais surtout pour le muscadet.
Florence et Joël Forgeau – 44330 Mouzillon
02 40 33 95 37 – muscadet-forgeau.com
Un peu de rock’n’roll
Vincent et Stéphane, les frères Perraud, ont changé de vie en passant l’ensemble de leur domaine des Cognettes en bio en 2013, à contre-courant du voisinage et avec la ferme volonté de sauver leur passion. Un peu rebelles, un peu « hors norme », ces deux frangins sans façon explorent les vinifications décomplexées : melon B en amphores, cuvées sans soufre… Pour les croiser, vous pouvez aussi viser… le bar à muscadet du Hellfest, en juin ! Le fameux festival de heavy metal a lieu (en partie) sur leurs terres, si bien que c’est devenu leur tradition. Une autre vision du muscadet !
Domaine des Cognettes – 44190 Clisson
02 40 54 45 62 – domainedescognettes.fr
Vin avec vue
Les Génaudières offrent probablement la plus belle vue sur la Loire qui soit. L’embouchure du majestueux fleuve commence à s’élargir, annonçant l’estuaire, déjà, et l’océan… Un spectacle somptueux, à contempler à toute heure si vous avez la chance de séjourner dans le charmant gîte (six personnes). Nous sommes ici sur les Coteaux-d’Ancenis, une appellation du vignoble nantais qui propose aussi bien des muscadets que des vins rouges (gamay et cabernet). Les Génaudières sont une valeur sûre de ce coin de Loire, entre Muscadet et Anjou.
Domaine des Génaudières – 44850 Le Cellier
02 40 25 40 27 – domaine-genaudieres.fr
Carnet pratique
Où manger
Le Manoir de la Boulaie
Ce restaurant deux étoiles offre une cuisine inventive et teintée d’exotiques épices… Le tout dans le cadre bucolique d’une belle maison de maître au bord d’un étang.
44115 Haute-Goulaine – 02 40 06 15 91 – manoir-de-la-boulaie.fr
Le Restaurant de la Vallée
Une jolie vue sur le château de Clisson et la Sèvre nantaise, une cuisine voyageuse… Tout bon !
44190 Clisson – 02 40 54 36 23 – restaurant-delavallee.com
Où dormir
Vignoble Marchais
Le Vignoble Marchais propose une « immersion complète », avec la nuit dans un tonneau (confortablement aménagé, quand même !). Insolite. En prime : le site propose un bar éphémère l’été.
44470 Thouaré-sur-Loire – 02 40 03 79 89 – vignoblemarchais.fr
L’Oiselinière
Avec son petit château typique du vignoble, ce domaine produit du vin et propose quatre chambres d’hôtes raffinées.
44190 Gorges – 02 40 06 91 59 – chateau-de-l-oiseliniere.com
Bons plans
Les Tables de Nantes
Ce guide, réalisé par un jury exigeant, sélectionne chaque année les meilleurs restaurants de Nantes et de sa région. À suivre les yeux fermés. Et, pour trouver les plus belles cartes de vin, suivez le logo « I Love Muscadet », qui garantit de trouver au moins cinq muscadets différents !
lestablesdenantes.fr
Les Incontournables
Un homard à la Frémoire
Pour découvrir le vignoble du Muscadet, suivez les étapes du VAN (Voyage à Nantes), avec pause obligatoire pour un homard au château de la Frémoire (en été).
www.nantes-tourisme.com
Muscadétours
Après les vendanges, du 5 au 7 octobre, un week-end d’animations et un grand repas dans le Muscadet.
44190 Clisson – lesmuscadetours.com
Articles liés