Le numéro de rentrée de Terre de Vins est cette semaine dans les kiosques. Au sommaire : une interview du chanteur Cali, fou de vin, 180 bons plans en Foires aux Vins, les plus beaux projets de chais à Saint-Émilion, une escapade à Chablis et une grande dégustation de Châteauneuf-du-Pape.

“Je me sens meilleur en vieillissant”, annonce le chanteur Cali en préambule de l’entretien qu’il a accordé à Terre de Vins. Sur ses terres catalanes, où il est né et a grandi, le compositeur-interprète nous fait partager sa passion du vin. Une passion qui est une nouvelle fois le fil conducteur de ce numéro de rentrée, plus de 150 pages qui invitent le lecteur à parcourir la planète vin. C’est de saison, les Foires aux Vins reprennent : l’équipe de dégustateurs du magazine a déniché les meilleures affaires en grande distribution comme chez les chaines de cavistes et les sites de vente en ligne ; au total, 180 bons plans de 4 à 75 € ont été sélectionnés.

Bordeaux à l’honneur

Dans ce nouveau numéro, Bordeaux est plusieurs fois à l’honneur : Saint-Émilion d’abord, avec un grand dossier consacré aux beaux projets de chais qui fleurissent actuellement dans le Libournais, mais aussi avec une escale gourmande à l’Hostellerie de Plaisance, établissement de la famille Perse (Château Pavie) où le chef Ronan Kervarrec, deux macarons au Guide Michelin, réalise des prouesses. Enfin, le grand patron Jean-Claude Fayat, propriétaire de trois châteaux à Bordeaux font le grand cru classé de Saint-Émilion Château La Dominique, s’est allongé sur « le divin ». On termine le tour d’horizon bordelais avec une saga consacrée à la famille Cordier, nom emblématique qui vient de fêter son centenaire à la tête du Château Talbot.

Le vin sans frontières

Une nouvelle fois, Terre de Vins nous emmène hors des frontières du vignoble girondin : escapade à Chablis, dégustation de 80 cuvées de Châteauneuf-du-Pape en blanc et en rouge, pépites 100% malbec à Cahors, focus sur l’appellation Cornas en vallée du Rhône nord, verticale de Corton-Charlemagne chez la maison Louis Latour, pépites en biodynamie de l’Alsace à la Corse, accords vins et fromages autour du Valençay, et envin une « world escapade » dans le vignoble de Moldavie.

Ce numéro est enrichi de deux cahiers régionaux, l’un consacré aux vignobles de la région Auvergne Rhône Alpes, l’autre aux appellations Ventoux et Luberon. La chronique de Pierre Arditi, les actualités cavistes, sommeliers, environnement et œnotourisme complètent le contenu de ce numéro 67. Rentrée studieuse !

Terre de Vins n°67, 148 pages, 6 €.
Abonnements sur abonnement.terredevins.com
Lire le numéro en version numérique sur kiosque.terredevins.com