Le numéro d’été de Terre de Vins sort cette semaine dans les kiosques. Belle saison oblige, les rosés y occupent une place centrale. Mais d’autres belles surprises sont au sommaire, notamment un cahier spécial dédié au Concours Terre de Vins 2020.

“Un été made in France”, annonce Rodolphe Wartel, directeur de Terre de Vins, dans son éditorial. “Pour la première fois depuis juin 1936, où deux semaines de congés payés ont permis aux salariés de découvrir les vacances, cet été 2020 n’aura d’autre horizon que les frontières de l’Hexagone”. Pour accompagner les lecteurs œnophiles sur les routes du vin en France, le numéro d’été de Terre de Vins, sorti de façon légèrement décalée par rapport aux dates habituelles (la faute au Covid-19) mais toujours fidèle au rendez-vous, arrive cette semaine en kiosques avec plus de 120 pages de belles idées estivales.

170 cuvées en rosé

Belle saison oblige, le traditionnel dossier consacré aux rosés est au centre du cahier dégustation : 170 cuvées ont été dégustées par la rédaction, de la Provence au Languedoc, en passant par le Rhône, le Bordelais et la Champagne ! Le cahier dégustation recèle bien d’autres surprises : du bio à Chinon, des blancs de Cassis, des pépites sans soufre bordelaises, un gros plan sur Fleurie en Beaujolais, une verticale de Château Haut-Bailly, cru classé de Graves…

Egalement au sommaire : des escapades en Montagne Saint-Émilion et dans le vignoble de Vully en Suisse, une escale cuisine avec le restaurateur Alexandre Beaugrand à Montpellier, une saga gersoise avec la famille Lesgourgues, une rencontre en Provence avec Christian et Jean-François Ott, un reportage à Margaux au cœur du Château Giscours. Et pour accompagner les amateurs jusqu’au bout, ce numéro d’été inclut un cahier spécial dédié aux lauréats du Concours Terre de Vins 2020. 1500 échantillons passés au crible par 24 dégustateurs, 458 cuvées récompensées – 260 médailles d’or et 198 médailles d’argent. Et parmi tous ces vins, 21 coups de cœur de la rédaction de Terre de Vins ! De jolies pépites à mettre en cave sans hésitation.

Terre de Vins n°66, 124 pages, 6 €.
Pour lire le magazine : https://kiosque.terredevins.com/
Pour vous abonner : https://abonnement.terredevins.com/