Lundi 14 Octobre 2024
Auteur
Date
08.01.2018
Partager
Sorti depuis quelques jours dans les kiosques, le n°51 de « Terre de Vins » vous invite à entamer l’année sur les chapeaux de roues. Du Languedoc à Bordeaux, des caves de palaces aux bonnes tables du Vaucluse, ce nouveau numéro décline une nouvelle fois toutes les saveurs.
« Oublions vite 2017 », entame Rodolphe Wartel, directeur de « Terre de Vins », dans son éditorial. Année de gel, année marquée par beaucoup de difficultés, 2017 laisse la place à un 2018 que l’on souhaite optimiste. Ce nouveau numéro empoigne toutes les raisons de l’être, et explore une nouvelle fois toute l’effervescence du monde du vin. Tenez, par exemple : le morceau de bravoure de ce n°51 est notre cahier dégustation dédié aux crus du Languedoc. « Toujours plus haut », titre le dossier qui sélectionne 80 références de très haute volée. Sans doute la région viticole qui a connu la plus grande mutation qualitative ces dernières années, le Languedoc est plus vivant et enthousiasmant que jamais. Mais il n’est pas le seul à se retrousser les manches : Lirac, les Côtes Catalanes (en blanc), les côtes d’Auvergne (en bio !) et les grands rieslings de Valentin Zusslin sont aussi à l’honneur dans ce numéro.
Du dynamisme, il y en a sur tous les fronts. Venez donc à Blaye, comme vous y invite notre Escapade, une appellation qui s’affiche comme « une désintox à l’hystérie urbaine, avec sa pépinière de vignerons à découvrir ». Ou venez donc à Listrac-Médoc, rencontrer la famille Chanfreau (Château Fonréaud, Château Lestage) qui est à l’affiche de notre saga. Bordeaux toujours avec une enquête au cœur de la Chambre d’Agriculture de Gironde, une institution méconnue. Bordeaux enfin, avec l’interview « sur le divin » de Bernard Farges, président du syndicat des bordeaux & bordeaux supérieur, et ambassadeur multicasquettes des vins de Bordeaux.
Le Rhône Sud n’est pas en reste. Illustration dans le Vaucluse avec Sébastien Vincenti du domaine de Fondrèche, le « Géant du Ventoux », et avec le Carré du Palais, belle table qui a récemment ouvert ses portes en Avignon.
Sur tous les fronts
Et parce que le vin se fait, se boit et se vit sur tous les fronts, « Terre de Vins » vous emmène en voyage dans les caves des grands palaces, là où le luxe et le prestige côtoient un exceptionnel savoir-faire ; comme chaque année en janvier, notre dossier sur les Formations du Vin vous donne les clés pour intégrer les filières et les métiers de ce monde foisonnant ; et notre cahier spécial dédié aux coopératives remet sur le devant de la scène ces acteurs essentiels de la production de vin en France.
Quoi d’autre ? Une « World Escapade » au Japon, autre terre de vins méconnue ; une rétrospective des meilleurs moments de Bordeaux Tasting ; toutes les actus à ne pas manquer ; nos lieux du vin ; les vins à boire avec une fourme de Montbrison ou avec du haddock ; et les chroniques de Pierre Arditi, Yann Queffélec, Jacques Orhon, César Compadre…
Belle année 2018 à toutes et à tous.
« Terre de Vins » n°51, 130 pages, 6 €. Suivez ce lien pour commander le numéro ou vous abonner.
Articles liés