Sorti depuis quelques jours dans les kiosques, le n°51 de “Terre de Vins” vous invite à entamer l’année sur les chapeaux de roues. Du Languedoc à Bordeaux, des caves de palaces aux bonnes tables du Vaucluse, ce nouveau numéro décline une nouvelle fois toutes les saveurs.

“Oublions vite 2017”, entame Rodolphe Wartel, directeur de “Terre de Vins”, dans son éditorial. Année de gel, année marquée par beaucoup de difficultés, 2017 laisse la place à un 2018 que l’on souhaite optimiste. Ce nouveau numéro empoigne toutes les raisons de l’être, et explore une nouvelle fois toute l’effervescence du monde du vin. Tenez, par exemple : le morceau de bravoure de ce n°51 est notre cahier dégustation dédié aux crus du Languedoc. “Toujours plus haut”, titre le dossier qui sélectionne 80 références de très haute volée. Sans doute la région viticole qui a connu la plus grande mutation qualitative ces dernières années, le Languedoc est plus vivant et enthousiasmant que jamais. Mais il n’est pas le seul à se retrousser les manches : Lirac, les Côtes Catalanes (en blanc), les côtes d’Auvergne (en bio !) et les grands rieslings de Valentin Zusslin sont aussi à l’honneur dans ce numéro.

Du dynamisme, il y en a sur tous les fronts. Venez donc à Blaye, comme vous y invite notre Escapade, une appellation qui s’affiche comme “une désintox à l’hystérie urbaine, avec sa pépinière de vignerons à découvrir”. Ou venez donc à Listrac-Médoc, rencontrer la famille Chanfreau (Château Fonréaud, Château Lestage) qui est à l’affiche de notre saga. Bordeaux toujours avec une enquête au cœur de la Chambre d’Agriculture de Gironde, une institution méconnue. Bordeaux enfin, avec l’interview “sur le divin” de Bernard Farges, président du syndicat des bordeaux & bordeaux supérieur, et ambassadeur multicasquettes des vins de Bordeaux.

Le Rhône Sud n’est pas en reste. Illustration dans le Vaucluse avec Sébastien Vincenti du domaine de Fondrèche, le “Géant du Ventoux”, et avec le Carré du Palais, belle table qui a récemment ouvert ses portes en Avignon.

Sur tous les fronts

Et parce que le vin se fait, se boit et se vit sur tous les fronts, “Terre de Vins” vous emmène en voyage dans les caves des grands palaces, là où le luxe et le prestige côtoient un exceptionnel savoir-faire ; comme chaque année en janvier, notre dossier sur les Formations du Vin vous donne les clés pour intégrer les filières et les métiers de ce monde foisonnant ; et notre cahier spécial dédié aux coopératives remet sur le devant de la scène ces acteurs essentiels de la production de vin en France.

Quoi d’autre ? Une “World Escapade” au Japon, autre terre de vins méconnue ; une rétrospective des meilleurs moments de Bordeaux Tasting ; toutes les actus à ne pas manquer ; nos lieux du vin ; les vins à boire avec une fourme de Montbrison ou avec du haddock ; et les chroniques de Pierre Arditi, Yann Queffélec, Jacques Orhon, César Compadre…

Belle année 2018 à toutes et à tous.

“Terre de Vins” n°51, 130 pages, 6 €. Suivez ce lien pour commander le numéro ou vous abonner.