Pour sa deuxième édition bordelaise, le Cercle Tasting, organisé samedi dernier par « Terre de Vins » et le Grand Cercle des vins de Bordeaux, a confirmé son succès auprès des amateurs, en attirant près de 1300 dégustateurs.

Pari – encore – réussi pour « Terre de Vins » et le Grand Cercle des vins de Bordeaux. Après Vinexpo l’année dernière, c’est en plein cœur de « Bordeaux Fête le Vin » que le Grand Théâtre de Bordeaux a accueilli la deuxième édition du Cercle Tasting. Plus de 130 vins des deux rives de Bordeaux, représentant des appellations extrêmement variées de Sauternes à Fronsac, en passant par Pessac-Léognan, étaient réunies dans cette magnifique enceinte, samedi 28 juin de 16h à 21h30. Une dégustation qui a attiré près de 1300 visiteurs, dont beaucoup de jeunes amateurs, ravis de déguster de très beaux vins illustrant à merveille la diversité du vignoble bordelais.

Pour Alain Raynaud, président du Grand Cercle, cette deuxième édition, qui vient aussi marquer – à quelques semaines près – le premier anniversaire de la réunion entre le Cercle Rive Droite et le Cercle Rive Gauche, est un succès : « malgré la forte polarisation du public sur les quais de la Garonne pendant « Bordeaux Fête le Vin », et la concurrence du match Brésil-Chili à 18 heures, nous sommes très satisfaits de cette deuxième édition, qui vient prouver que les dégustations haut de gamme répondent à une attente du public. Nous profitons également de ce Cercle Tasting pour offrir aux visiteurs notre toute nouvelle carte de fidélité, qui leur permet d’avoir accès à des informations régulières sur les vins du Grand Cercle, à un accueil personnalisé dans les propriétés, et à des opérations promotionnelles ». A terme, Alain Raynaud entend bien « pérenniser cette dégustation pour en faire un rendez-vous annuel à Bordeaux ».

Du côté des exposants, la satisfaction est également de mise. Dany Rolland (Château Fontenil, Fronsac) se félicite de pouvoir rencontrer « dans ce lieu magique, un public nombreux, qui fait preuve de beaucoup de curiosité. Nous faisons un gros travail d’explication, c’est pourquoi nous avons tenu à présenter aujourd’hui trois millésimes, 2005, 2007 et 2008. Le Grand Cercle a aussi l’avantage de faire caisse de résonance pour une appellation comme la nôtre ».

Pour René Leriche (Château Le Sartre, Pessac-Léognan), « il est important d’organiser de tels événements ouverts au grand public. D’autant que pour certains vins, comme le mien, le premier marché, c’est Bordeaux ! Il est donc primordial de travailler notre notoriété dans notre propre région ». Rendez-vous semble donc pris pour un Cercle Tasting 2015 ?

Revivez les meilleurs moments du Cercle Tasting à travers notre diaporama. Photos : Jean-Bernard Nadeau.