L’interprofession des vins du Beaujolais vient d’annoncer la naissance d’une nouvelle identité pour l’ensemble des vins du Beaujolais. Nouvelle charte graphique, nouveau logo pour l’Inter Beaujolais, nouvelle identité visuelle avec des affiches et visuels spécifiques pour les principales appellations du vignoble : le Beaujolais blanc, le Beaujolais rosé, les dix crus et le Beaujolais.

Le déploiement de la stratégie de montée en gamme des vins du Beaujolais, décidée par l’interprofession en 2017, continue donc sa progression avec une communication nouvelle, afin d’officialiser les évolutions mises en œuvre depuis trois ans.

L’élaboration de cette nouvelle identité a été confiée à l’agence New Compact, qui livre une charte graphique ludique et fraîche : l’utilisation d’un ensemble de lignes qui deviennent des paysages, un verre, une bouteille ou des vignes transforme le minimalisme graphique en visuels hypnotiques.
Les dix crus sont symbolisés par la même trame, prenant la forme des caractéristiques mettant en avant leur singularité : le moulin-à-vent pour l’appellation éponyme, la chapelle de Fleurie au sommet de sa colline, Régnié et sa “mini-Fourvière” (l’église du village est une réplique à plus petite échelle que la basilique de Fourvière à Lyon, dessinée par le même architecte mais construite avant la version lyonnaise), l’arbre solitaire au sommet de la Côte de Py pour l’appellation Morgon, etc.
“La modernité du trait épuré et du jeu de courbes invite au partage. Sa simplicité permet une appropriation par tout un chacun, qu’il soit amateur de Beaujolais de fête, de caractère ou d’exception”, explique Thierry Passemard, directeur de l’agence New Compact.

Cette nouvelle identité est complétée par un nouveau logo et nom : “Beaujolais Nouvelle Génération”.
Ce n’est pas un vœu pieu ni un simple élément marketing, mais “une réalité de terrain, avec une nouvelle génération de vignerons et d’amateurs, et des habitudes de consommation qui changent. On revient vers de la simplicité, du partage et de la convivialité. C’est là notre ADN”, souligne Dominique Piron, président d’Inter Beaujolais.

Pour réviser votre connaissance des particularités de chaque cru, la vidéo de présentation vous permet de faire le tour du vignoble en suivant le cycliste qui arpente la région.