Accueil Œnotourisme 2017 : La Maison Ferraton fait découvrir ses trésors

Œnotourisme 2017 : La Maison Ferraton fait découvrir ses trésors

Auteur

Chantal
Sarrazin

Date

01.04.2017

Partager

Mercredi 5 avril, le nouveau hors-série « Œnotourisme » de « Terre de Vins » sort en kiosques. 45 circuits exclusifs dans le vignoble français, 150 cuvées à goûter dans les vignes. Pour vous mettre en appétit, nous vous proposons pendant tout le week-end quelques « aperçus » des bonnes adresses que nous vous avons dénichées.

La Maison Ferraton fait découvrir ses trésors

De Cornas à Côte Rôtie, la Maison Ferraton se dévoile autour d’une collection de terroirs prestigieux. Découverte des vignobles, visite du caveau, dégustation commentée, alliance gourmande insolite… Plus d’un trésor à découvrir au cœur de Tain l’Hermitage.

Comme protégé par la colline de l’Hermitage, le caveau de la Maison Ferraton Père & Fils est l’un des derniers sites de vinification implantés au cœur du village de Tain. Depuis 1946, cette maison a fait de ses racines, ses lettres de noblesse. Partir à leur découverte, c’est se laisser surprendre par la quintessence de ces multiples terroirs si savamment respectés. Des grands classiques du nord de la Vallée du Rhône (Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Saint-Peray, Hermitage, Cornas, Côte-Rôtie…), jusqu’aux appellations les plus au sud avec notamment les Côtes du Rhône, Gigondas ou encore Châteauneuf-du-Pape, la Maison Ferraton dévoile à elle seule mille et un visages de la syrah. La visite du caveau conjugue ainsi celle de la cuverie et de ses chais à barriques, avec une dégustation commentée et une découverte des vignobles de l’Hermitage. Une approche très didactique pour une véritable plongée au cœur de ces vins rares et précieux issus de sols cultivés en biodynamie.
Depuis cette année, l’entreprise propose aux visiteurs une visite hors des sentiers battus pour aller à la rencontre d’une alliance unique entre la truffe et le vin. C’est au cœur de la Drôme des collines, à La Baume Saint Antoine, que tous les secrets de la tuber melanosporum sont dévoilés. Karine et Franck Boissieux y incarnent la troisième génération de trufficulteurs. La visite de la truffière associée à une dégustation des vins Ferraton, un joyau d’expérience digne du diamant noir !

Informations pratiques
Ferraton Père & Fils – Caveau
13 rue de la Sizeranne
26 600 Tain-l’Hermitage
04 75 08 51 93 / www.ferraton.fr ou www.ruedesvignerons.com
Caveau ouvert toute l’année, du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h
Visites combinées truffes et vins : toute l’année, sur RDV – 30 euros