Plus de 40 000 personnes sont attendues du 8 au 10 décembre 2017 à Épernay, pour les incontournables Habits de Lumière et de Saveurs. Venez célébrer en famille et entre amis le champagne, vin de fête par excellence.

La ville d’Épernay invite une nouvelle fois le grand public à célébrer l’art de vivre à la champenoise. Du 8 au 10 décembre, les Habits de Lumière et de Saveurs dérouleront leur tapis d’animations qui attirent entre 40 et 50 000 visiteurs. Incontournable et unique, ce rendez-vous célèbre le très rassembleur roi des vins. Au menu de ces trois jours : spectacles et déambulations (vidéo mapping sur la façade de l’hôtel de ville, grande parade assurée par trois compagnies, feu d’artifice), mises en lumière (notamment des grandes maisons de Champagne), ateliers animés par des chefs étoilés (recettes en direct, le public goûte les plats), concours des « P’tits Pâtissiers », initiation aux alliances mets-bulles, bars à champagne, parade automobile… Programme complet ici.

Vous en voulez plus ?

Théâtre des soirées festives des 8 et 9 décembre, l’avenue de Champagne (1 km) abrite de grandes maisons de production et de négoce (Moët & Chandon, Perrier-Jouët, De Venoge, Pol Roger, Esterlin, Boizel, Mercier…) Sous terre, 110 km de crayères recèlent plus de 200 millions de bouteilles. Et depuis juillet 2015, l’avenue est l’un des trois sites témoins de l’inscription du bien Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Et si vous profitiez de votre venue pour en découvrir davantage ? La ville d’Épernay, son dynamique office de tourisme sur l’avenue de Champagne et leurs partenaires proposent des packs Habits de lumière. Voici trois idées :
VENDREDI – Accès à l’ensemble des événements organisés dans le cadre des Habits de lumière + visite d’une grande Maison de Champagne + atelier de dégustation + assiette gourmande en
soirée dans un bar à champagne. 59 euros/personne.
SAMEDI – Accès à l’ensemble des événements organisés dans le cadre des Habits de lumière + déjeuner mets et champagne dans un grand restaurant de la ville + visite d’un domaine viticole + atelier de dégustation. 85 euros/personne.
DIMANCHE – Accès à la parade automobile + vol en avion privé au-dessus du vignoble champenois. 50 euros/personne.
www.ot-epernay.fr

Épernay est à moins de 2 heures de Paris en voiture. Accès en train très pratique (les festivités sont à 2 minutes à pied de la gare) : Reims à 30 mn, Paris à 1 h 20, Lille à 2 h 30, Nancy à 3 heures et Strasbourg à 3 h 30. Tarif spécial Sncf Habits de lumière : 50 % de réduction les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 décembre avec TER Evénements (départ de Reims et Paris).
www.ter-sncf.com/champagne_ardenne
www.ter.sncf.com/grand-est

Crédit photos d’archives : Ville d’Epernay