(photo : Patrick Tourneboeuf)
(photo : Patrick Tourneboeuf)

Les vacances en septembre, quand tout le monde est retourné au bureau et à l’école, quel bonheur ! Pour vous aider à profiter au mieux de ce mois de septembre, Terre de Vins s’associe à la plateforme de réservation en ligne Winalist, en vous faisant découvrir une multitude d’expériences œnotouristiques à vivre en toute simplicité, dont les lauréats et nominés de nos Trophées de l’Œnotourisme. Chaque semaine, retrouvez trois suggestions d’adresses visitées par nos journalistes, puisées dans notre indispensable hors-série Œnotourisme.

Domaine Castigno (34)
Marc Verstraete a été élu personnalité belge du vin 2019 pour son château et domaine Castigno. Depuis douze ans, il a réhabilité, avec sa femme Tine Claeys, son vignoble en bio. Dans le petit village d’Assignan, ils ont inventé un complexe œnotouristique original, avec sa cave contemporaine, ses maisons d’hôte et ses trois restaurants, dont La Table, étoilée en 2019. Castigno propose de nombreuses activités œnotouristiques et sort, en 2020, sa très grande cuvée en Saint-Chinian 2016 rouge : Nirwana.
Domaine Castigno – 34360 Assignan – 04 67 38 05 50
Réservez une expérience œnotouristique au Domaine Castigno

 

Château l’Hospitalet (11)
Le château l’Hospitalet, avec son hôtel, son restaurant (L’Art de vivre), ses caves et son espace d’art, est la vitrine des domaines Gérard Bertrand. On peut partir à la découverte du terroir et des pratiques biodynamiques à travers des visites guidées, des dégustations commentées et des ateliers œnologiques. Le restaurant invite le jazz tous les vendredis soir, avec des concerts d’artistes de la région pour un dîner en accord mets et vins.
Château l’Hospitalet – 11100 Narbonne – 04 68 45 28 50
Réservez une expérience œnotouristique au Château l’Hospitalet

 

Château Tour Saint Christophe (33)
Peter Kwok possède plusieurs propriétés dans le Bordelais, dont ce château Tour Saint Christophe, superbe vignoble en Saint-Émilion grand cru sélectionné parmi les finalistes des Trophées de l’œnotourisme dans la catégorie Architecture & Paysage. Les travaux réalisés en 2015 ont sublimé les lieux, où se déploie une offre œnotouristique très riche – boutique, ateliers d’assemblages, dégustations verticales, pique-niques, privatisations… Autre fleuron, le château Bellefont-Belcier, grand cru classé totalement rénové pour accueillir cinq chambres d’hôtes et un appartement (160-280 €). Visite + verticale de cinq millésimes 50 €.
Château Tour Saint Christophe – 33330 Saint-Christophe-des-Bardes
05 57 24 77 15
Réservez une expérience œnotouristique au Château Tour Saint Christophe

Une sélection réalisée par Mathieu Doumenge et Anne-Sophie Thérond