Le vendredi 29 et samedi 30 juillet puis le vendredi 19 et le samedi 20 août, Montpellier organise O’Millésimes, de nouvelles rencontres culturelles et festives autour du vin.

Par l’intermédiaire de son maire Michael Delafosse, Montpellier affirme toujours un statut de capitale du vin. Après l’obtention du prestigieux label Vignobles et Découvertes puis la création du nouveau salon Dégustez en VO, voici O’Millésimes, encore un évènement pour promouvoir la filière viticole. Et cela faisait quelques années, depuis la fin des Estivales sur l’Esplanade Charles de Gaulle, que les montpelliéraines et les montpelliérains ne pouvaient se réunir dehors pour fêter le vin. Présenté en conférence de presse ce mercredi 27 juillet par le Maire de Montpellier, c’est au Domaine d’O que le nouvel évènement aura lieu.

Organisé de concert par la mairie, le syndicat de l’AOC Languedoc et France Bleu Hérault, O’Millésimes se déroulera donc en quatre temps, à la Pinède Nord du Domaine d’O. 8 domaines par session et 4 producteurs de produits de terroir seront présents pour régaler les papilles des invités. Des jeux et animations pour les enfants sont également au menu. En fil conducteur, de 19h à 22h, un plateau radio organisé en partenariat avec France Bleu Hérault viendra rythmer la soirée. Des interviews, des portraits croisés de vignerons, des master class d’œnologue et abécédaire du vin seront au rendez-vous radio. Un évènement qui s’annonce parfait pour la saison estivale… !


Zoom sur l’abécédaire du vin :

– le vendredi 29 juillet : agroécologie et biodynamic par le journaliste Willy KIEZER
– le samedi 30 juillet : connaissances des cépages et accords mets-vins par la sommelière Céline DALBIN
– le vendredi 19 août : le statut culturel du vin par le poète et viticulteur Alain POTTIER, accompagné par le géographe Christophe CZEKAJ
– le samedi 20 août : l’histoire du vin depuis l’Antiquité par l’archéologue Stéphane MAURÉ