Vendredi 20 Septembre 2024
Auteur
Date
04.04.2012
Partager
Inaugurée il y a moins d’un an, la Route des Vins de Provence se pare de ses plus beaux atours à l’approche de la belle saison. S’étirant sur trois départements, huit appellations et plus de 330 domaines, elle est une invitation à découvrir la douceur de vivre au pays des cigales.
La Provence, ce pays du soleil et de la douceur de vivre, dont les paysages gracieux se déploient langoureusement sur les flancs de la Méditerranée. Alors que s’approche la saison estivale, beaucoup d’entre nous lorgnent déjà vers les couleurs et les saveurs du sud pour préparer les vacances. En particulier les amateurs de vin, qui peuvent, depuis l’année dernière, arpenter une route des vins flambant neuve en Provence. Ou plutôt, plusieurs routes des vins : c’est en effet un dispositif extrêmement original et complet qui a été inauguré, il y a moins d’un an (en juin 2011), par le Comité de Pilotage de la Route des vins de Provence. L’aboutissement de trois années de travail et de concertation entre tous les acteurs de l’oenotourisme dans la région, qui contribue, selon le Président du Comité Alain Baccino, à donner « une visibilité sans précédent à nos vins, nos territoires et nos terroirs ».
Cette Route des Vins de Provence se déploie sur trois départements (Var, Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes) et huit appellations : Bellet, Bandol, Cassis, Baux-de-Provence, Palette, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence, Coteaux varois en Provence. Au total, ce sont plus de 330 domaines qui ont rejoint cet ambitieux projet en acceptant de se soumettre à une charte d’accueil par laquelle les vignerons s’engagent à accueillir, informer, éveiller et intéresser tous les visiteurs, du plus novice au plus connaisseur. Cette charte exige notamment de proposer systématiquement une dégustation commentée d’un vin (gratuite ou payante), de permettre une visite de la cave et des vignes avec ou sans rendez-vous, et d’assurer un accueil personnalisé effectué par une personne qualifiée.
Signalétique et routes interactives
Plus concrètement, la Route des Vins de Provence s’appuie sur une signalétique se trouvant à l’entrée de chaque cave ou domaine adhérent, avec la mention de l’appellation de la production principale. Progressivement, une signalétique routière se met aussi en place afin de trouver facilement les caves et les domaines. Le site web www.routedesvinsdeprovence.com a lui aussi été complètement redessiné, avec de nombreuses informations sur les domaines, les appellations, les vins, les localités, mais aussi les événements, les grandes étapes patrimoniales et gastronomiques qui suivent la Route des Vins.
Une trentaine de routes thématiques sont proposées, de la balade vigneronne dans le golfe de Saint-Tropez à la balade des « bons vins du pays des Maures », en passant par les incontournables : Route des sites d’exception, Route des rosés de gastronomie, Route des séjours de charme, Route du bio, Route des vigneronnes, Route des grands rouges, Route futée et économe, Route des grands blancs… Participatif, le site invite les internautes à composer leur propre route « sur mesure » et à la partager avec les autres passionnés, en diffusant des contenus géolocalisés.
Des maisons des vins aux caves coopératives, des châteaux les plus prestigieux aux vignerons méconnus, cette Route des Vins de Provence est une invitation conviviale et ensoleillée à se plonger dans la diversité des vins du sud. A l’approche des « ponts » du printemps et avec l’été en ligne de mire, les amateurs vont avoir largement de quoi s’occuper.
M.D.
Photo © José Nicolas
Articles liés