Mardi 15 Octobre 2024
Auteur
Date
24.10.2012
Partager
Après plusieurs mois de négociations et de polémiques, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie vient d’annoncer que la colline de l’Hermitage n’accueillerait finalement pas une antenne TNT « géante » à son sommet. Une victoire pour tous ceux qui se sont mobilisés.
Nous en parlions ici l’été dernier, la colline de l’Hermitage, lieu emblématique du vignoble rhodanien, a fait durant plusieurs mois l’objet d’une « guerre de positions » autour d’un projet d’antenne TNT de 18 mètres en son sommet. De nombreuses voix de viticulteurs, comme celles de Caroline Frey (maison Jaboulet) ou Michel Chapoutier se sont élevées contre ce projet, mais aussi celles de blogueurs influents comme Vincent Pousson, auteur d’une pétition en ligne sur le site change.org signée par 1700 personnes (parmi lesquelles les plus grandes personnalités du monde du vin) pour demander au gouvernement de s’emparer du dossier et d’intervenir afin que la colline “ne soit pas défigurée par cette antenne”.
Hier, le cabinet du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie dirigé par Delphine Batho a annoncé que le projet de construction d’un mât de 18 mètres par l’opérateur Itastim était stoppé, afin que soit examiné le dossier de classement du site.
Cette décision est une victoire pour tous ceux qui se sont mobilisés au cours des derniers mois, à commencer par Vincent Pousson qui écrit sur son blog : “C’est une excellente nouvelle, une victoire pour les vignerons de l’Hermitage et tous les défenseurs de ce site viticole et historique remarquable. Merci Madame la Ministre, Delphine Batho d’avoir entendu ces voix qui s’élevaient de toute part, de France et du monde entier, pour condamner ce projet ridicule ”.
M.D.
Articles liés