Accueil [Présidentielle] Quel projet pour le vin avec Yannick Jadot – Europe Écologie-Les Verts (EELV)

[Présidentielle] Quel projet pour le vin avec Yannick Jadot – Europe Écologie-Les Verts (EELV)

Photo Sud-ouest

Auteur

La
rédaction

Date

05.04.2022

Partager

À J-5 du premier tour de l’élection présidentielle, le débat politique se focalise sur les traditionnels sujets économiques et sociaux, parmi lesquels, l’emploi, l’environnement et la santé. Au confluent de ces trois enjeux, la viticulture peine à émerger dans les débats, alors même qu’en 2019, les vins et spiritueux français étaient les deuxièmes contributeurs à la balance commerciale de la France, derrière l’aéronautique. C’est pourquoi « Terre de vins » a souhaité interroger les principaux candidats à la présidentielle *, en leur soumettant les deux mêmes questions.

Si vous ne deviez retenir qu’une seule mesure forte pour accompagner les filières vins et spiritueux françaises face aux enjeux économiques, sociaux ou environnementaux, quelle serait-elle ?

Je propose un accompagnement pour la conversion massive vers le bio et un programme d'adaptation au changement climatique. La filière viticole a tout à y gagner, car le vin bio est meilleur pour la santé, y compris celle des agriculteurs, meilleur pour la terre, il crée 50 % d'emplois de plus et son image est excellente. Cela se traduira par des aides à la conversion et aux emplois créés, des formations à l’agro-écologie, du soutien à la recherche pour adapter les cépages aux aléas climatiques et trouver une alternative aux traitements à base de cuivre.

À titre personnel, quel est votre rapport au vin et aux spiritueux ? Avez-vous un souvenir particulier lié à une dégustation ? Une cuvée ou une appellation qui vous est chère ?

J’adore le vin nature et je rends souvent visite aux vignerons ! En Bourgogne, il y a des productions intéressantes, par exemple du côté de Saint-Aubin, au sud de Beaune. Ce que j’aime dans ces vins, c’est le fruit charmeur du pinot, mais aussi la présence très forte du territoire. On y cultive une vigne qui descend profondément dans la terre – une terre vivante et expressive…


Éric Zemmour et Marine Le Pen n’ont pas souhaité répondre à nos sollicitations. Nous avons choisi d’inclure Emmanuel Macron, candidat non déclaré mais largement pressenti à l’heure où Terre de Vins à réalisé ce dossier. Il est à retrouver en totalité dans le n°77 disponible actuellement en kiosque ou sur notre kiosque digital.