Mercredi 11 Septembre 2024
Auteur
Date
21.03.2023
Partager
À l'approche de la Semaine des Primeurs, le château Malartic-Lagravière, Cru Classé de Graves, annonce la mise en vente d'une collection de NFT exclusive de 150 magnums gravés et numérotés du millésime 2022.
De plus en plus de grands crus, notamment bordelais, s'intéressent aux solutions technologiques du Web3, la blockchain et les NFT ("jetons non fongibles") pour assurer la traçabilité de leurs vins, garantir leurs conditions de conservation avant qu'ils arrivent chez le consommateur final, et garder constamment un œil sur la valeur des transactions. De nombreux opérateurs occupent déjà le terrain, comme nous avons pu vous en parler ici, ici ou encore ici. Le dernier en date est le château Malartic-Lagravière, Cru Classé de Graves de la famille Bonnie, qui annonce la mise en vente le 12 avril prochain, en amont de la Semaine des Primeurs, d'une collection exclusive de 150 magnums gravés et numérotés du millésime 2022, conditionnés en caisse bois. Tous ces magnums verront leur contenu issu d'une barrique unique, élaborée par la Maison Moussié et chauffée à la pierre de lave.
Chaque magnum sera associé à un NFT qui fera office de titre de propriété, permettant aux vins d'être échangés sans quitter le château. Cette technologie permet aussi de limiter l’empreinte carbone et de préserver ainsi la qualité des bouteilles, gardées au domaine. Un seul magnum « golden cap » offrira en plus une expérience exclusive : un diner et nuitée au château.
Pour Séverine Bonnie, directrice marketing de Malartic-Lagravière, cette opération vise à toucher une nouvelle clientèle, rajeunie et intéressée par l’innovation comme par les produits de qualité. "Si Malartic a toujours su naviguer entre savoir-faire d’excellence et innovation, nous espérons, avec cette série limitée NFT 'du terroir à la blockchain', toucher une clientèle différente et faire se rencontrer le monde des grands vins avec celui du Web3."
Ces 150 magnums seront mis en vente le 12 avril sur la plateforme www.intercellar.io au prix de 250 € TTC. Ils seront physiquement disponibles en novembre 2024.
Articles liés