Accueil [Primeurs] « Cos d’Estournel 2013, une belle surprise »

[Primeurs] « Cos d’Estournel 2013, une belle surprise »

Auteur

La
rédaction

Date

27.03.2014

Partager

Moins de volume produit, mais un terroir expressif et une qualité au rendez-vous : selon le directeur général du château Cos d’Estournel (grand cru classé de Saint-Estèphe), le millésime 2013 mérite sa chance. Et pourrait bien étonner.

« Le millésime 2013 de Cos d’Estournel a un style unique. Plus que jamais, c’est une année où les grands terroirs s’expriment. Les meilleures parcelles ont parlé. » Pour Aymeric de Gironde, le directeur général de Cos d’Estournel (2ème grand cru classé, Saint-Estèphe), ce millésime pourrait en surprendre plus d’un. Loin des rumeurs négatives le condamnant par avance, il invite à déguster avant de se prononcer.

« Un vin avec de l’éclat. Pur, précis, intense aromatiquement. Un subtil équilibre entre le fruit et l’épice, avec une note de fraîcheur », voilà comment Aymeric de Gironde décrit le millésime 2013. Les conditions climatiques difficiles ont imposé une sélection plus rigoureuse. Donc moins de volume. Mais ce n’est pas un problème pour le cru classé. « Nous préférons produire moins, mais rester précis et représentatifs de Cos d’Estournel. Nous sommes très fiers de nos vins. Nous n’avons pas le droit de décevoir les consommateurs » déclare Aymeric de Gironde .

Alors que Pontet Canet a surpris en annonçant le prix de son millésime 2013 avant même le début des dégustations, Aymeric de Gironde préfère rester prudent : « chaque chose en son temps, nous parlerons de prix après les dégustations. » Des dégustations qui mettront en ébullition le monde du vin la semaine prochaine, à Bordeaux.

Laura Bernaulte