Accueil [PRIMEURS] La dame de Pomerol revit en images

[PRIMEURS] La dame de Pomerol revit en images

Auteur

La
rédaction

Date

30.03.2014

Partager

Catherine Péré-Vergé est encore parmi nous. L’ex propriétaire des châteaux La Violette, Le Gay et Montviel (Pomerol), entres autres, décédée il y a près d’un an des suites d’une longue maladie, tient le premier rôle dans une bande dessinée de commande, écrite par Bennoit Simmat et illustrée par Philippe Bercovici.

Cette idée, à l’origine de son fils, Henri Parent, qui dirige aujourd’hui les domaines, rend ainsi hommage sans solennité mais avec ce ton enlevé qui signait aussi la personnalité de sa mère. Le titre à lui seul est un hommage à cette femme qui avait ravi le château Le Gay au nez et à la barbe de quelques grands noms bordelais et n’avait jamais baissé la garde pour porter haut les couleurs de ses vins.

En dévoilant cette bande dessinée à la faveur des primeurs, hier, Henri Parent démontre qu’une page est tournée mais que la famille – lui et ses deux sœurs – restent unis autour d’un même projet : poursuivre l’entreprise, continuer à monter en qualité. C’est ainsi qu’un plan d’arrachage sera entamé sur une partie du foncier et qu’un chai destiné aux micro vinifications sera construit. Le prix ? « Cela n’a pas d’importance, coupe Henri Parent. Nous voulons ce qu’il y a de mieux ». Une ligne qu’adoptait à l’époque sa mère. « Si j’avais besoin de barriques, je demandais les meilleures et je les avais », se souvient le winemaker Marcelo Pelleriti, qui assure également la direction technique des domaines en Argentine. Là bas aussi, où la famille Péré-Vergé possède une partie du Clos de los Siete (environ 130 hectares), des investissements seront engagés pour développer la bodega et étendre les superficies.

Ses châteaux La Violette et Le Gay avaient décroché un 100/100 du célèbre dégustateur américain, Robert Parker. Ces deux vins avaient également été distingués par « Terre de vins » dans le Palmarès consacré à Pomerol, parmi les 20 meilleurs de l’appellation. Cette semaine, ils devraient, sur ce millésime hétéroclite, s’en sortir mieux que d’autres. Confidence de Denis Hervier, qui déguste durant toute cette semaine pour Bettane et Desseauve dont les notes seront diffusées dans le Terre de Vins de mai : « Le château La Violette devrait être l’une des plus belles réussites de l’appellation ».

Photo : Henri Parent, le fils de Catherine Péré-Vergé, présentant la bande dessinée éditée en hommage à sa mère.