Le cru classé de Graves a inauguré la semaine dernière sa « forêt des 5 sens », un parcours entre art, nature et vin installé dans le sous-bois mitoyen des vignes. En route pour une balade sensorielle originale !

Peut-être encore quelques semaines avant vos congés d’été. Quoi de mieux pour se mettre dans l’ambiance « vacances » qu’une promenade artistique et bucolique à quelques pas de Bordeaux ? C’est ce que propose depuis le 1er juillet dernier le château Smith Haut Lafitte, à Martillac, grâce à sa « forêt des 5 sens ». Ce parcours aménagé dans le sous-bois de 8 ha jouxtant les 78 ha vignes de la propriété vous invite à cheminer librement au fil de 22 étapes poétiques, œuvres d’art, mais aussi pauses architecturales ou nature, pour mettre tous vos sens en éveil.

Grands amateurs d’art et précurseurs de l’œnotourisme à Bordeaux, avec leurs Sources de Caudalie, Daniel et Florence Cathiard, propriétaires des lieux, ont souhaité faire de ce sentier le lieu d’expression d’artistes contemporains, majoritairement bordelais. Mais loin d’être seulement une galerie d’art à ciel ouvert, où le promeneur se contenterait de regarder sans toucher, ce parcours l’invite au contraire à être un acteur de sa découverte. Tourner autour des sculptures, observer les jeux d’ombre et de lumière à travers les branches des arbres, tendre l’oreille pour percevoir le bruit du ruisseau et de la vie de la forêt, ou pour apprivoiser les sons de « l’Ile aux sons » imaginée par l’artiste José Le Piez, ou encore avoir le nez affûté pour découvrir le jardin des senteurs… A chacun de créer sa propre expérience à son rythme et au fil de ses envies.

Art et nature
Artistique, ce parcours est également une façon originale pour les propriétaires de faire découvrir la biodiversité et la démarche environnementale qui leur sont chères. Au détour d’une des pauses jalonnant le sentier, vous pourrez ainsi observer les chevaux utilisés pour les travaux de la vigne, mais aussi des chèvres, des poules ou même des lamas répondant aux doux noms de « Cauda » et « Lie ». Sans oublier le « chai furtif », bâtiment à énergie positive palissé de bois s’intégrant parfaitement dans la nature, utilisé depuis 2013 pour la production des seconds vins. En bout de chemin, tous vos sens éveillés, vous clôturerez en beauté ce parcours avec une dégustation de deux vins de la propriété (et de jus de fruits pour les plus petits), dans le bâtiment abritant également la tisanerie, où sont préparées les plantes utilisées pour la culture en biodynamie du vignoble. Un livre sera également offert aux marcheurs à l’issue du parcours.

Pour profiter de ce sentier, nul besoin d’être un marcheur de compétition, une bonne paire de tennis suffit (comptez une à trois heures selon votre vitesse de croisière). Dès le premier week-end d’ouverture, les 1er et 2 juillet, la « forêt des 5 sens » a déjà accueilli une quarantaine de visiteurs. A votre tour maintenant de vous lancer dans cette expérience « sens-ationnelle »!

Informations pratiques
Rendez-vous à la boutique du château pour le départ. Pensez à vos chaussures de marche.
Parcours ouvert de Pâques à la Toussaint, du mercredi au dimanche inclus, de 10h à 19h.
25€/personne; gratuit jusqu’à 12 ans. Tarif promotionnel jusqu’à Toussaint, 18€/personne.

Château Smith Haut Lafitte – 33650 Martillac, Bordeaux, France. 
Informations : Tél : +33(0)5 57 83 11 22 ou sur visites@smith-haut-lafitte.com.