Accueil Actualités [Publi-info] Biodynamie, no-low et un nouveau format d’exposition : un vent de nouveautés pour Millésime BIO 2026 ! 

[Publi-info] Biodynamie, no-low et un nouveau format d’exposition : un vent de nouveautés pour Millésime BIO 2026 ! 

©DR

Auteur

Sudouest
Publicité

Date

08.12.2024

Partager

Dans un marché du vin en repli, le bio séduit toujours davantage, en s’inscrivant dans la tendance du « boire moins mais mieux ». Millésime BIO 2026 en sera la vitrine privilégiée : un rendez-vous où se dévoilent, chaque mois de janvier à Montpellier, la diversité et le dynamisme de la filière.  

Premier temps fort de l’année pour les professionnels de la filière, Millésime BIO est depuis sa création, il y a trente-trois ans, le rendez-vous incontournable pour tous ceux qui s’inscrivent dans le mouvement des vins et des alcools issus de l’agriculture biologique. 

 Du 26 au 28 janvier à Montpellier, cavistes, sommeliers, grossistes, importateurs ou acheteurs de la grande distribution pourront ainsi découvrir les vins et alcools de quelque 1 400 exposants en provenance de toutes les régions françaises mais aussi d’une quinzaine de pays à travers le monde. 

À découvrir en 2026 

Et pour son édition 2026, le salon se réinvente en profondeur avec un nouveau format d’exposition. Les exposants seront désormais regroupés dans les halls par pays ou grandes régions viticoles, tout en conservant la mixité des appellations, afin de faciliter les parcours de dégustation, rendre la visite plus intuitive et plus propice aux découvertes. Une évolution importante, pensée en concertation avec les exposants et les acheteurs, tout en respectant l’ADN du salon : un même format de stand pour tous les exposants.  

Parmi les autres nouveautés marquantes, le salon renforce son espace biodynamie, qui accueillera les producteurs certifiés Biodyvin ou Demeter. Autre évolution en phase avec les tendances de consommation : la création d’un espace No-Low 100 % bio, consacré aux boissons bio désalcoolisées ou faiblement alcoolisées. Un segment en plein essor, porté par une nouvelle génération de consommateurs.  

Par ailleurs, cette édition intervient dans un moment charnière pour la filière bio. Si les surfaces certifiées continuent à progresser, les démarrages de conversion ont fortement chutés, ce qui annonce un ralentissement de la conversion du vignoble français dans les années à venir. Mais cette crispation ne dit pas tout : la consommation, elle, reste dynamique avec une augmentation des ventes de 7 % en volume comme en valeur en 2024. Cavistes, restauration, vente directe, export… Presque tous les circuits de distribution sont en croissance, signe que le bio reste un repère fort pour les consommateurs comme pour les professionnels. 

Plus d'informations sur www.millesime-bio.com