Accueil Quand le crachoir se met au design

Quand le crachoir se met au design

Auteur

La
rédaction

Date

04.04.2013

Partager

Le crachoir, accessoire indispensable du dégustateur (surtout en cette période de Primeurs), peut lui aussi être « design ». La preuve grâce à ces deux artisans qui ont signé un meuble crachoir alliant chêne et faïence.

De la faïence recouverte de vernis et posée sur une tablette en bois de chêne. À l’entrée de la saison des primeurs, Erwan de Rengervé et Éric Gonzalez donnent un autre style aux traditionnels crachoirs de dégustation en acier inoxydable ou en matière plastique. Ils viennent de présenter le prototype d’un crachoir design qui a toute sa place dans les salles de dégustation de grands crus.

Ces deux artisans venus de la région parisienne, ont ouvert un atelier d’artisanat d’art, Polypode en 2009 rue Notre-Dame à Bordeaux. Ils créent des meubles, des objets de décoration, de la vaisselle. Parmi leurs clients figurent des châteaux bordelais. Ils sont par exemple en train de fabriquer une bibliothèque et un imposant luminaire de deux mètres de haut pour le propriétaire d’un château.

C’est en discutant avec des viticulteurs qu’ils ont eu l’idée d’un nouveau modèle de crachoir. Celui-ci est constitué d’un petit meuble en chêne massif de 90 centimètres de long. Le dessus sert à poser des bouteilles et des verres. Et il intègre le crachoir.

À hauteur de la bouche

Ce dernier est totalement différent des modèles existants. D’abord, il est en céramique. Les deux artisans ont passé une année à le mettre au point, à chercher sa forme définitive. Sa fabrication se fait en plusieurs étapes : moulage, émail de couleur lie de vin sur la paroi intérieure, émail clair à l’extérieur, double cuisson. Autre particularité : la forme conique de l’objet. La base, ronde, trouve place dans un trou ouvert sur le dessus de la table. Le vin recraché est recueilli dans un récipient en matière plastique dissimulé dans le meuble.

Une fois mis en place sur le meuble, le crachoir se trouve à 1, 20 mètre de hauteur, à portée de bouche des dégustateurs. « François Martin, un dégustateur, est venu le voir et l’a trouvé pratique, expliquent les deux artisans, un autre professionnel du vin nous a confirmé qu’il apporte une vraie innovation. »

Fabriqué à la demande avec un délai d’un mois et demi à deux mois, le meuble crachoir peut enfin être personnalisé aux couleurs d’un château. Polypode a décidé de le compléter avec trois petits crachoirs portables, des « crachoirs satellites » eux aussi blancs et en forme de cône mais de taille plus réduite. Pour les dégustateurs qui veulent se déplacer librement de bouteille en bouteille.

Michel Monteil