Jeudi 12 Décembre 2024
Auteur
Date
20.04.2015
Partager
Les 17, 18 et 19 juillet prochains, le jazz fera vibrer les vignes et le village girondin. Dans un cadre patrimonial d’exception, émotion et convivialité sont les mots d’ordre de cet assemblage de vin et de musique.
« Jazz, vin, patrimoine, quel bel assemblage! » s’exclame Franck Binard, le directeur du Conseil des Vins de Saint-Emilion. Du 17 au 19 juillet, le Saint-Emilion Jazz Festival est de retour pour sa quatrième édition. Durant trois jours, quatorze concerts feront résonner le village et le vignoble. Un événement convivial à la programmation alléchante, où il est possible de déguster un verre de vin au son de rythmes jazz.
Pourquoi la musique, et plus particulièrement le jazz pour un festival au cœur de ce prestigieux vignoble? « Dans le jazz, la création est plus prononcée que dans d’autres formes d’expression. Elle s’allie bien à la démarche de création du vin » répond Dominique Renard, président du festival. Jazz ou vin, le but est de parvenir à une composition finale harmonieuse. Un objectif qui laisse malgré tout sa place à l’interprétation personnelle. « Sur sa propriété, le viticulteur fait ses choix à la vigne et au chai. Dans une formation de jazz, chacun a une partition à jouer, mais conserve également un moment pour la libre interprétation, à travers l’improvisation » explique le président.
Goûts et couleurs musicales
La force de l’événement est son éclectisme. Par sa richesse musicale d’abord. Pour les « puristes de jazz », des concerts de jazz gratuits ont lieu toute la journée du samedi 18 dans le parc Guadet, écrin de verdure au cœur de la cité médiévale. Et en soirée, China Moses s’invite au château Château Pavie (21h30, 45€). La fille de Dee Dee Bridgewater suit les traces de sa mère, elle qui a participé au festival en 2012. Mais l’événement est aussi ouvert à des sonorités plus soul, funk et groove. Dans cette mouvance, Ben l’Oncle Soul, révélation française de la scène soul, ouvre le bal vendredi 17 (21h, 35€). Le dimanche, une scène gratuite à la programmation funk est aussi prévue dans le parc. Avec en clôture Nina Attal, artiste coup de cœur de Dominique Renard, qu’il invite à découvrir sans attendre. (Voir le programme complet)
La diversité est également le maître-mot des dégustations proposées. Un bar à vin éphémère des vins de Saint-Emilion prendra ses quartiers samedi et dimanche dans le parc Guadet. Sa mission ? Montrer que ces crus, « bien que prestigieux, ne sont ni froids, ni distants » mais « accessibles », expose Franck Binard. Avec 21 références proposées par jour, entre 3 et 5 euros, « ce bar fait un carton tous les ans ». Deux dégustations musicales sont également prévues à la salle des Dominicains, ce couvent datant du XIVe siècle. Samedi, huit grands crus classés seront dégustés et interprétés au piano (voir ici le blog du château Fleur Cardinale). Et le dimanche, place à la découverte de sept jeunes talents de Saint-Emilion au son d’un trio piano-ka-voix.
« Faire vibrer les vieilles pierres au son de la musique »
Le festival est l’occasion de valoriser le patrimoine de Saint-Emilion. Une fois la voiture posée à l’entrée du village, il suffit de déambuler d’une scène à l’autre à pieds. Une façon de (re)découvrir ce lieu « chargé d’histoire et de culture ». A travers l’alliance vin, musique, patrimoine, Franck Binard espère bien « que les gens auront les poils qui se dresseront sur les bras ! » Car le but des organisateurs est avant tout d’amener une « dimension précieuse : l’émotion. »
A Saint-Emilion, quand jazz et vin jouent leur partition, l’assemblage est à déguster sans modération ! Réservez vos places en suivant ce lien.
Laura Bernaulte
Articles liés