Accueil Actualités [REPLAY] « Vino Veritas » : Bordeaux face à la crise de l’arrachage

[REPLAY] « Vino Veritas » : Bordeaux face à la crise de l’arrachage

Auteur

La
rédaction

Date

12.01.2023

Partager

Pour la première émission de 2023, "Vino Veritas", le rendez-vous de la chaîne TV7 dédié à l'actualité du vin, se penche sur la situation de crise traversée par une partie du vignoble bordelais et sur les perspectives d'arrachages de près de 15 000 hectares de vignes, seul espoir pour les vignerons en détresse de sortir de l'ornière.

Dans un contexte de surproduction par rapport à une demande déclinante et à une baisse de la consommation de vin (en particulier de vin rouge), une partie du vignoble bordelais traverse une crise inédite. Plusieurs centaines de familles de vignerons se trouvent dans une détresse alarmante, et avec elles c'est toute une filière qui tremble - une filière qui emploie des dizaines de milliers de salariés, prestataires, etc. Face à cette crise, la solution de l'arrachage des vignes et de plus en plus brandie comme la seule option viable, à hauteur de 10% de la superficie totale du vignoble bordelais, soit environ 15 000 hectares. Mais comment enclencher ce grand plan arrachage ? Comment le financer ? L'urgence a-t-elle été vraiment mesurée par les pouvoirs publics ?

Pour répondre à ces questions, Xavier Sota et Mathieu Doumenge invitent Didier Cousiney, porte parole du collectif Viti 33, et Florence Lassarade, Sénatrice (LR) de la Gironde.

Voir toutes les émissions "Vino Veritas"