Accueil Actualités Revivez les temps forts de Vinitech-Sifel 2022

Revivez les temps forts de Vinitech-Sifel 2022

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

02.12.2022

Partager

Après quatre ans d'absence, le salon Vinitech-Sifel faisait son grand retour au Parc des Expositions de Bordeaux, du 29 novembre au 1er décembre. Trois jours de rencontres professionnels autour des innovations et équipements de la filière vin, dont nous retraçons les temps forts en vidéo.

La dernière fois que Vinitech-Sifel s'est déroulé à Bordeaux, en 2018, la pandémie de Covid-19 n'était pas encore passée par là. Il aura donc fallu quatre ans pour le grand salon mondial vitivinicole, arboricole & maraicher fasse son grand retour au Parc des Expositions, pour une 23ème édition très attendue par les professionnels. 45 000 visiteurs en trois jours, 700 exposants, 70 conférences, ces trois jours ont été riches en rencontres et en découvertes, avec une volonté claire d'axer ce rendez-vous sur les sujets de développement durable, comme le soulignait Philippe Autran, Président de Bordeaux Events And More (organisateur du salon) lors de l'inauguration : "Plus que jamais, des pratiques viticoles aux solutions d'embouteillage, notre salon doit être au diapason des attentes environnementales et mettre l'innovation au service des évolutions de la filière. Partageons nos horizons, en nous souvenant que l'agriculture est avant tout une aventure humaine".

Un préambule partagé par Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine : "la filière vin est en pleine mutation, elle est confrontée à de multiples problématiques, environnementales et climatiques, la révolution agroécologique qui oblige la vigne à être exemplaire, mais aussi la baisse de la consommation. La question est : comment pouvons-nous accompagner les viticulteurs face à ces mutations ? Notre région est en première ligne sur ces sujets et nous devons tout examiner, y compris l'option épineuse de l'arrachage - il nous faut imaginer une forme de grand "plan social" avec une vraie stratégie de retournement. Si nous arrachons des vignes, que met-on à la place ? Quelles solutions d'évolution propose-t-on aux exploitants concernés ? On ne vas pas mettre des lotissements, il faut préserver nos paysages. De cette difficulté, nous devons faire une chance. Toutes les parties en présence sont concernées et je vais en parler dès cette semaine avec le Ministre de l'Agriculture".

Durant ces trois jours, les professionnels ont pu être confrontés à toutes les pistes d'innovations qui s'offrent à la filière vin, de la robotisation des pratiques mécaniques aux solutions pour minimiser le bilan carbone des exploitations, en passant par le packaging, la tonnellerie, la verrerie, les bouchons...

Retrouvez les temps forts de Vinitech-Sifel 2022 en vidéo avec "L'ABC de Vinitech-Sifel" :

A comme Audace

B comme Bouteille, Bouchon et Barrique

C comme Carbonne