Accueil Saint-Émilion : les chefs se mobilisent pour le corps médical

Saint-Émilion : les chefs se mobilisent pour le corps médical

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

02.04.2020

Partager

Pour soutenir le personnel médical du Centre Hospitalier Universitaire Pellegrin à Bordeaux, plusieurs chefs se sont réunis autour d’Alexandre Baumard, au Logis de la Cadène à Saint-Émilion afin de délivrer des repas aux soignants.

En ces temps de pandémie où tout le corps médical en première ligne, toutes les initiatives solidaires sont les bienvenues. Alexandre Baumard, le chef du Logis de la Cadène à Saint-Émilion, et la propriétaire de l’établissement Stéphanie de Boüard-Rivoal, ont décidé d’apporter leur soutien aux équipes du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Pellegrin à Bordeaux en délivrant des repas sous forme de bocaux. « Depuis le début du confinement, la situation est difficile pour tout le monde, pour nous les chefs dont l’activité est à l’arrêt, mais surtout pour tous les médecins et infirmiers qui se battent au quotidien pour faire reculer la pandémie », explique Alexandre Baumard. « J’étais en train de me demander comment me rendre utile et c’est à ce moment que Stéphanie de Boüard-Rivoal m’a appelé pour me proposer de mettre notre énergie au service du personnel soignant de Pellegrin. Nous avions eu la même idée au même moment, nous avons donc pu rapidement nous mettre en mouvement ».

Pour mener à bien cette opération, Alexandre Baumard a fédéré autour de lui cinq autres chefs de la région de Saint-Émilion : David Charrier des Belles Perdrix, Thomas L’Hérisson de l’Auberge Saint-Jean, Kendji Wongsodikromo de la Table de Catusseau, Stéphane Casset de Caffé Cuisine, et Jean-Baptiste Depons, chef du 1er Grand Cru Classé Château Canon. Ensemble, ces cuisiniers ont produit hier plus de 120 bocaux qui ont été livrés au personnel soignant de Pellegrin. Tout ce petit monde officie dans les cuisines du Logis de la Cadène, en respectant bien sûr les consignes de sécurité sanitaire : « nous avons masques gants, gels, nous respectons les distances règlementaires, chacun est à son poste et sait ce qu’il a à faire », explique Alexandre Baumard. Autre détail d’importance : les plats sont préparés avec des produits fournis par des fournisseurs locaux, qui apportent ainsi leur contribution à cet élan solidaire.

L’hôpital de Libourne est également soutenu

« Le fait que nous ayons pu commencer à livrer dès hier s’est révélé très symbolique », explique Alexandre Baumard. « La journée du 1er avril a été difficile pour les équipes de Pellegrin. Tous les lits de l’hôpital sont occupés, les soignants sont crevés… il est primordial de les soutenir. »

Ces bocaux-repas seront fournis au CHU chaque mercredi et chaque vendredi durant au moins trois semaines – avec, en bonus, des bouteilles de vin fournies par la famille de Boüard, qui ne sont bien sûr pas consommées en milieu médical mais que les soignants peuvent rapporter chez eux avec les repas lorsqu’ils ne sont plus en service. D’autres producteurs de vin de Saint-Émilion ne devraient pas tarder à se joindre à l’effort collectif : « l’initiative est ouverte à toutes celles et tous ceux qui veulent participer », précise Alexandre Baumard. En parallèle de l’hôpital Pellegrin, les six chefs livreront mardi pochain des repas au personnel de l’hôpital de Libourne.

Cette initiative saint-émilionnaise n’est pas isolée : en Bourgogne, sur l’impulsion du château de Courban, 4 chefs japonais étoilés livreront gratuitement 100 repas gastronomiques au CHU de Dijon, ce dimanche 5 Avril 2020. Retrouvez toutes les initiatives des chefs sur la page Facebook « Les Chefs avec les Soignants ».