(photos F. Hermine)
(photos F. Hermine)

Rosé Day aura bien lieu demain soir à la Citadelle de Saint-Tropez malgré un contexte sanitaire renforcé et de nouvelles mesures liées à la propagation du variant Delta. Les vignerons veulent donner le coup d’envoi de l’été !

La liberté à l’horizon. C’est ce à quoi penseront, demain soir, les festivaliers de Rosé Day venus déguster une trentaine de magnifiques rosés présentés par leurs propriétaires. Alors que le 30 juin sonnait a priori la levée de presque toutes les interdictions sanitaires, un nouvel arrêté de la Préfecture du Var, pris ce mercredi soir, vient en effet donner un coup de marche arrière dans la façon de se comporter dans l’espace public.
Suite à cet arrêté, un nouveau protocole a été communiqué hier (lire ci-dessous).
« Ces mesures ne nous empêchent pas d’ouvrir Rosé Day, insiste Rodolphe Wartel, Directeur général de Terre de vins, producteur de Rosé Day. Les gens ne doivent pas avoir peur. La vie doit continuer dans le respect des mesures préfectorales. Avec Valérie Rousselle et Benoit Ab-Der-Halden, à la tête de l’association international Rosé Day, nous parlons d’une même voix et pensons que cet événement doit donner le coup d’envoi de cet été que nous attendons tous. Nous serons évidemment très respectueux de l’arrêté pris par Monsieur le Préfet du Var et veillerons à faire respecter les règles ».

Si le masque devra à nouveau être porté lors des déambulations pour les personnes dès l’âge de 11 ans, alors que l’événement se déroule en extérieur, les quelque trente vignerons dont la liste figure ci-dessous ont bien l’intention de faire déguster leurs cuvées et de raconter leur histoire. C’est tout le projet de cette soirée: dans un esprit de liberté, aider à comprendre ces rosés qui savent être vins de fête, vins de copains mais aussi vins de gastronomie.

Aussi, insiste Kevin Monfeugas, responsable marketing de Terre de vins, « Rosé Day ne s’arrête pas ce vendredi soir à minuit. Dès lundi 5 juillet, place à Rosé Week ! » Rosé Week ? Oui, après l’événement à la citadelle, une opération digitale, menée en partenariat avec la Route des vins, opérateur incontournable en Provence, permettra aux amateurs de rosés d’acheter au meilleur prix les domaines présents à la Citadelle ce vendredi soir. « Un important plan de communication sur nos medias mais aussi en presse quotidienne régionale sera mis en place », confirme Kevin Monfeugas. L’opération se déroulera sur ventes-privées.terredevins.com du lundi 5 au lundi 12 juillet. Les amateurs qui auront été conquis sur place pourront ainsi se faire plaisir en un clic. Et ceux qui n’auront pu se rendre à Rosé Day pourront découvrir la magie des rosés qui, en une soirée, ont illuminé Saint-Tropez!

Quelques précautions sanitaires
– Le masque est obligatoire pour tous les déplacements dans l’enceinte de la citadelle pour les personnes à partir de 11 ans
– Du gel hydro alcoolique sera proposé sur tous les comptoirs de dégustation et des bornes à gel seront dispersées sur la totalité du site
– Des sens de circulation seront préconisés afin de faire respecter la distanciation sociale. Les stands seront installés dans le respect de ces obligations
– Terre de vins a mis en place un système de paiement sans contact pour déguster et se restaurer. Des agents proposant de recharger ses crédits éviteront ainsi la distribution de monnaie.
– Le pass sanitaire ne sera pas nécessaire

La liste des exposants :

Château Bas, Coteaux d’Aix-en-Provence
Château de Bregançon, Côtes de Provence
Château de l’Arnaude, Côtes de Provence
Château La Castille, Côtes de Provence
Château La Coste, Coteaux d’Aix-en-Provence
Château Coussin, Côtes de Provence
Château la Mascaronne, Côtes de Provence
Château Rasque, Côtes de Provence
Château Reillanne, Côtes de Provence
Château Roubine , Côtes de Provence
Château Saint-Maur, Côtes de Provence
Château Sainte-Marguerite, Côtes de Provence
Château Sainte-Roseline, Côtes de Provence
Château de la Salade Saint-Henri, Pic Saint Loup
Domaine de l’Anglade, IGP Maures
Domaine Cap Saint Pierre, Côtes de Provence
Domaine de la Croix, Côtes de Provence
Domaine de l’Ile, Côtes de Provence
Domaine de la Provenquière, IGP pays d’Oc
Domaine Montrose, IGP côtes de thongue
Domaine le Songe de Don Bosco, Côtes de Provence
Gérard Bertrand, Languedoc
Les Terres de Saint Hilaire, Coteaux Varois en Provence
Ultimate Provence, Côtes de Provence
Vignobles Bonfils – Château Capitoul, Languedoc
Champagne de Venoge
Champagne Moutard
Champagne Pannier
Champagne Lanson
Champagne Veuve Clicquot

Informations pratiques :

Le vendredi 2 juillet à la Citadelle de Saint-Tropez, 1 montée de la Citadelle, Saint-Tropez.
Horaires : 19h30 – 00h00 (fermeture des portes à 23h00).

Un bracelet connecté permettant l’achat de verres de rosé et de bouchées culinaires sera remis à tous les participants. Comment créditer mon bracelet ?

1. Je récupère mon bracelet à l’entrée de l’événement.

2. Je recharge mon bracelet aux banques pour ajouter des crédits dégustation (en CB uniquement).

3. Je règle aux stands vins et food uniquement grâce à mon bracelet.

1 verre de dégustation de rosé (6cl)= 1crédit (5€)
Bouchée culinaire à partir de 1crédit.

Billetterie Weezevent