La Saint-Vincent tournante, se tient à Gevrey-Chambertin samedi et dimanche prochains. Quatorze caveaux de dégustation répartis dans les différents quartiers seront ouverts. Un village savamment décoré sur les thèmes des arômes.

Les vignerons de Gevrey-Chambertin se sont employés a trouvé le bon dosage entre tradition et innovation pour Saint-Vincent tournante 2020. La grande fête Bourguignonne sera rythmée par le traditionnel défilé d’une centaine de bannières et statues de Saint-Vincent, venues de toute la région, qui traverseront de part et d’autre le village pour terminer leur déambulation matinale à l’église. A l’issue de cérémonie religieuse (à l’Eglise Saint Aignan) et de commémoration le samedi matin. A son issue, le cortège se réunira devant la Mairie pour l’intronisation des vieux vignerons par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Ils laisseront ensuite place aux animations organisées dans tout le village décoré pour l’occasion. En fin de matinée, les caveaux de dégustation ouvrent leurs portes et proposent à la dégustation des cuvées spécialement produites pour l’occasion (des millésimes 2009 à 2018). Pas moins de 18 000 bouteilles attendent les visiteurs.

Ces vins, de l’appellation Gevrey-Chambertin bien-sûr, seront proposés à la dégustation selon une thématique illustrant leurs arômes : arômes floraux, arômes fruités, arômes secondaires, arômes tertiaires.

Les kits, précieux sésame pour accéder et déguster lors de la fête, sont disponibles sur le site de l’évènement. Ces kits comprennent le verre millésimé de la Saint-Vincent et permet de déguster les différentes cuvées.

Deux banquets ponctueront le week-end. Les plats élaborés par le chef doublement étoilé William Frachot du restaurant le Chapeau Rouge à Dijon seront préparés par le chef traiteur Dominique Dansard. Une vente aux enchères menée au cours de ces repas permettra de collecter des fonds pour le Comité Départemental de Handisport de Côte d’Or. Le tout en présence de médaillés olympiques et paralympiques : Alain Bernard, David Douillet, Fabien Canu, Charles Rozoy, etc.

www.gevreychambertin-svt2020.fr