Accueil Actualités Saint-Vincent 2023 à Couchey : les 7 cuvées dévoilées

Saint-Vincent 2023 à Couchey : les 7 cuvées dévoilées

Auteur

Clément
L'Hôte

Date

16.11.2022

Partager

Trois rouges, trois blancs et un rosé en appellation marsannay seront à déguster les 28 et 29 janvier 2023 dans le village Couchey, lors de la Saint-Vincent Tournante 2023.

C’est la plus grande fête viticole de Bourgogne, et un sacré coup de projecteur pour le village organisateur. La Saint-Vincent Tournante, qui comme son nom l’indique change de lieu chaque année, prendra place à Couchey les 28 et 29 janvier 2023. Le village, proche de Dijon et intégralement situé en appellation marsannay, fait partie des plus discrets de la Côte de Nuits. D’où l’émotion des vignerons organisateurs, au moment de présenter leurs cuvées à la presse.

Trois blancs, trois rouges et un rosé seront proposés à la dégustation aux dizaines de milliers de participants attendus. On reconnaît là la spécificité de marsannay, seule appellation village de Bourgogne pouvant revendiquer les trois couleurs. Ces vins, issus de raisins confiés par les vignerons du cru, seront à découvrir dans neuf caveaux répartis à Couchey lors de ce week-end de festivités. Des cuvées abouties, qui prouvent que les vignerons ont mis du cœur à l’ouvrage.

Aligoté 2020 : Sa robe or blanc, très cristalline, fait déjà saliver. Au nez gourmand, sur des notes miellées et florales, succède une trame à la fois mûre et tendue. La force de ce blanc : une magnifique finale saline, très persistante. Notre coup de coeur en blanc.

Marsannay blanc 2020 : De beaux fruits d’automne juteux et quelques notes de fleurs blanches constituent le cœur aromatique de ce chardonnay équilibré et digeste. Sa trame offre une fraîcheur tactile, un brin mentholée. Un joli blanc de plaisir immédiat.

Marsannay blanc 2018 : Le nez, très concentré, offre des notes de pierre à fusil et de fruits secs, signant l’origine bourguignonne de ce nectar charnu. Les fruits du vergers s’y expriment avec gourmandise, agrémentés d’une pointe toastée. Souple et affable, ce vin s’approche de l’apogée.

Marsannay rouge Champs Perdrix 2018 : Le climat phare de Couchey, et l’un des plus beaux en appellation marsannay. Gourmandise et élégance pointent déjà au nez, alors qu’en bouche toute l’énergie et la précision de ce pinot se révèlent. Les petits fruits rouge bien mûrs dominent, portés par une sensation saline et acidulée. Abondants, fins et polis, les tanins ont été travaillé à merveille. Notre coup de coeur en rouge.

Marsannay rouge Champs Perdrix 2017 : Une jolie robe clair, aux premières tendances tuilées, cache un beau volume en bouche. Bien en place, ce Champs Perdrix oscille entre les fruits rouges acidulés et un début d’évolution tertiaire, sur le sous-bois et les épices douces, ainsi qu’une très belle longueur. Élégant.

Marsannay rouge 2017 : La seule cuvée issue de raisins d’autres vignerons de l’appellation marsannay, au-delà du village de Couchey. Ses arômes très délicats d’airelles et de cerises à l’eau de vie s’accordent avec des tanins soyeux et une texture digeste. La jeunesse est passée, et les amateurs de pinots évolués seront ravis.

Marsannay rosé 2022 : Trop jeune, il n’a pas été présenté à la dégustation. Ce sera la surprise du week-end.

Saint-Vincent Tournante 2023 : les 28 et 29 janvier à Couchey.
Programme, informations et réservations de kits de dégustation sur svt2023.fr.