Parmi la soixantaine d’exposants de toute la France présents le week-end des 17 et 18 mars au salon des vins « Terre de Vins » de La Rochelle, zoom sur trois propriétés familiales venues de Bordeaux, Bourgogne et Sud-Ouest qui participent pour la première fois à l’événement. A découvrir !

Château Bel-Air La Royère (Bordeaux)

Depuis 1992, la famille Chevrier-Loriaud veille sur cette propriété blayaise. Entourée de son équipe à 99% féminine, Corinne Chevrier-Loriaud a redonné vie à ce vignoble. Elle apporte notamment un soin tout particulier dès 1995 aux vieux ceps de malbec (ou côt), qui apportent des notes épicées et des nuances profondes dans les assemblages des vins de la propriété. Le château Bel-Air La Royère produit également une cuvée blanche (qui saura se marier à merveille avec les poissons et fruits de mer rochelais). Les vins du domaine sont régulièrement distingués par des critiques et lors de concours régionaux ou nationaux.
www.bel-air-la-royere.com

Domaine Doudet-Naudin (Bourgogne)
C’est l’une des plus anciennes Maison de vins de Bourgogne. Créée en 1849 par Albert Brenot à Savigny-lès-Beaune, le domaine Doudet-Naudin a été acquis en 1933 par la famille Doudet. Aujourd’hui, la troisième génération, représentée par Isabelle, préside aux destinées du domaine aux côtés de Christophe Rochet. Le domaine compte plus de 13 hectares répartis au Nord de la Côte de Beaune autour de l’emblématique montagne de Corton et du village de Savigny-lès-Beaune. Le vignoble est cultivé en lutte raisonnée, les traitements, réduits au strict minimum, sont organiques et sans pesticides. Le domaine produit des vins rouges comme blancs en quinze appellations différentes.
www.doudetnaudin.com

Clos Fardet (Madiran)

Après une enfance passée dans les vignes de son grand-père, Pascal Savoret a décidé de reprendre ce domaine situé à Madiran, dans le Sud-Ouest de la France, au pied des Pyrénées. Le vignoble est implanté sur un coteau orienté plein sud et exploité depuis 1998 en culture raisonnée. Sur ce terroir, les ceps de Tannat, cépage roi de Madiran, bénéficient de conditions optimales, avec les vignes les plus anciennes datant de 1961. Le vigneron produit des rouges de caractère en appellation Madiran, et depuis 2013 dans les trois couleurs des « Vin de Bigorre », sous-mention de l’IGP Comté Tolosan.
madiran-clos-fardet.blogspot.fr

Samedi 10h-20h
Dimanche 10h-18h30
Tarif 6€ sur place