La 19e édition de ce rendez-vous incontournable se tient dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche au Parc des expositions de Bordeaux Lac. Le lieu pour faire de belles découvertes et remplir sa cave.

Deux jours, plus de 300 exposants, 11 régions viticoles françaises représentées … Il y aura de quoi faire tout le week-end au salon des Vignerons Indépendants de Bordeaux ! De quoi déguster d’abord, en profitant du contact avec les vignerons installés derrière leurs bouteilles, prêts à échanger avec les amateurs et à leur livrer les secrets de leurs crus. Et de quoi remplir sa cave aussi, avec possibilité d’acheter les vins sur place et de repartir directement avec vos coups de cœur.

Si cette proximité avec le vigneron est indéniablement l’une des clés du succès de ces Salons des Vignerons Indépendants, elle n’est pas la seule. La grande variété des propriétés et régions en dégustation, pour tous les goûts et tous les budgets, est indéniablement un atout de taille auprès des amateurs. Alsace, Bordeaux, Bourgogne-Beaujolais, Champagne, Cognac-Charentes, Languedoc-Roussillon, Loire-Vendée, Provence-Corse, Savoie-Jura, Sud-Ouest-Armagnac, vallée du Rhône… Toutes les régions sont au rendez-vous, offrant le temps d’un week-end un tour de France viticole en un seul et même lieu.

Pour favoriser la découverte, tous les Salons des Vignerons Indépendants organisés en France au fil de l’année (Bordeaux, mais aussi Paris, Lyon, Lille, Strasbourg…) obéissent à un principe commun : l’équité. Les propriétés, quelle que soit leur taille ou leur prestige, ainsi que les appellations, sont volontairement mélangées, incitant les visiteurs à cheminer librement, sans a-priori. Lors du salon, les amateurs pourront également retrouver des vins médaillés du Concours des vins des Vignerons Indépendants de Bordeaux dans un espace dédié, et profiter d’initiations à la dégustation. Les vins des Vignerons Indépendants sont aussi proposés à la vente en ligne sur le site marchand vente-directe-vigneron-independant.com.

Durant ce beau week-end de dégustation, 500 000 bouteilles devraient être vendues à quelques 30 000 visiteurs. Si vous croisez, près de Bordeaux-Lac, des individus avec les bras ou un chariot chargés de caisses de vin, pas de doute, vous êtes au bon endroit !

Informations pratiques :
Parc des expositions de Bordeaux-Lac, hall 3.
Vendredi 2 et samedi 3 : de 10h à 20h
Dimanche 4 : de 10h à 18h
Entrée : 6 €
Catalogue : 4€
Verre gravé offert
www.vigneron-independant.com