Accueil Sauternes : la forteresse de Fargues exceptionnellement ouverte au public

Sauternes : la forteresse de Fargues exceptionnellement ouverte au public

Alexandre de Lur Saluces entouré du chef Benjamin Toursel et de Philippe de Lur Saluces

Auteur

Audrey
Marret

Date

03.03.2020

Partager

Pour la première fois, le Château de Fargues, propriété de la famille de Lur Saluces depuis 1472 dans l’appellation Sauternes, ouvre ses portes au public lors d’une journée d’exception le 15 mars.

Heureux les visiteurs qui auront le privilège de franchir les grilles de la forteresse de Fargues ! Propriété de la famille de Lur Saluces depuis 1472, le domaine, composé de 170 hectares et d’un impressionnant palais forteresse, ouvre rarement ses portes au grand public. Mais ce 15 mars, le Château de Fargues organise un premier évènement : une « journée d’exception » incluant un déjeuner avec accords mets et vins et un concert.

Famille historique de Sauternes, les Lur Saluces ont fait la réputation mondiale d’Yquem et sont restés à la tête du prestigieux premier cru supérieur jusqu’en 1996, année de sa vente au groupe de luxe LVMH. Plonger dans l’histoire du Château de Fargues, le berceau de la famille, c’est ainsi remonter au fil des générations l’épopée des grands liquoreux du vignoble bordelais.

Gardien du temple

Au XVIIIe siècle, c’est Françoise-Joséphine de Sauvage d’Yquem, veuve à 20 ans de Louis Amédée de Lur Saluces, qui se lance dans le vin botrytisé et transforme le Château d’Yquem en propriété viticole prospère. Au XXe siècle, Bertrand de Lur Saluces, intransigeant défenseur des vins liquoreux de Sauternes, participe activement à la création de l’appellation.

A 85 ans passés, Alexandre de Lur Saluces, actuel propriétaire du Château de Fargues, se pose avec toujours autant d’ardeur comme le gardien du temple des vins d’or dans leur plus pure tradition. En témoigne sa lettre ouverte s’indignant, en janvier dernier, des cocktails et autres « artifices » à base de sauternes, qui avait donné lieu à plusieurs réactions.
C’est en sa compagnie, et avec sa famille, que cette journée d’exception commencera par une visite du domaine et de la forteresse restaurée, édifiée en 1306.

L’asperge blanche, la botte secrète de la famille

Signé par le chef étoilé Benjamin Toursel (un macaron Michelin à l’Auberge du Prieuré, à Moirax, dans le Lot-et-Garonne), le déjeuner permettra de goûter à un autre savoir-faire de la famille de Lur Saluces, productrice… d’asperges blanches. A plus de cent kilomètres de Sauternes, la famille possède une aspergeraie sur son Domaine d’Uza, une ancienne forge reconvertie en petit village avec un restaurant bistronomique et un salon de thé, dans les Landes. L’exploitation, en agriculture biologique, a été plantée en janvier 2009 au lendemain de la tempête Klaus qui ravagea le massif forestier du domaine.

La journée se terminera sur un concert de musique de chambre donné par le Pôle d’enseignement supérieur musique et danse (PESMD) de Bordeaux.

Journée d’exception au Château de Fargues
Le 15 mars à partir de 11 heures
255 euros par personne.
Réservations en ligne : www.weezevent.com/dejeuner-d-exception-et-concert