Lundi 2 Décembre 2024
Auteur
Date
14.03.2012
Partager
Les huit vignerons de l’AOP Savennières-Roche-au-Moine ont décidé de s’unir pour protéger leur appellation et signer une « charte d’excellence » destinée à les inscrire durablement parmi les références du Val de Loire.
Savennières-Roche-au-Moine n’est pas vraiment une appellation comme les autres. Etendue sur 33 ha (dont 22 actuellement en production), elle fut délimitée dès le XIIème siècle par les moines de l’abbaye de Saint-Nicolas, et a toujours donné des blancs de renom, ce qui en fait une référence pour les amateurs de vins ligériens.
Cependant, depuis l’apparition des AOP (appellations d’origine protégée) destinées à supplanter les AOC, la dénomination « Roche-au-Moine » n’est plus protégée, et peut donc figurer de manière abusive sur toutes les étiquettes.
Un coup d’alerte pour les huit producteurs de Roche-au-Moine, qui ont aussitôt réagi pour protéger leur insigne, et se sont réunis afin de mettre en place une charte de qualité stricte : prohibition de pesticides et d’herbicides, rendements faibles, vendanges manuelles de rigueur, interdiction de chaptaliser et autres mesures précises qui, combinées, doivent placer durablement l’appellation sous le signe des grands vins blancs de Loire et la conduire au plus près d’une viticulture « biologique » et respectueuse de l’environnement comme du consommateur.
Outre les aspects techniques de cette charte, les viticulteurs ont fait preuve d’un esprit d’entente remarquable pour parvenir à la rédaction cette « charte d’excellence » qui vise à sublimer un terroir d’exception et atteindre la meilleure expression du chenin, seul cépage autorisé sur l’appellation.
Hugo Giesbert
Articles liés