Accueil Tastes : l’AOC Minervois fête 30 ans de gourmandise

Tastes : l’AOC Minervois fête 30 ans de gourmandise

Auteur

Anne
Serres

Date

03.09.2015

Partager

Les samedi 5 et dimanche 6 septembre prochains, l’AOC Minervois fête ses 30 ans au bord du canal du Midi. Portée par une histoire liée à la gastronomie, l’appellation renouvelle la complicité de ses vins avec les chefs.

Les 5 et 6 septembre prochains, Homps sera la capitale gastronomique du Minervois avec les Tastes.
Ce festival culinaire tournera autour du Laboratoire Epicurien, un atelier à ciel ouvert pour des créations gastronomiques déclinées en trois ambiances : Cuisine du Monde, Cuisine traditionnelle Languedocienne et Street Food.

Le Minervois, l’appellation dans le vent… et dans la cuisine !

Dans les années 90, l’AOC Minervois avait créé un Top Chef avant l’heure avec le concours Jeune Cuisine, se souvient Luc Lapeyre, vigneron à Trausse, “Sous l’impulsion de Jean De Thelin (Château de Blomac) on s’est dit, on est une jeune appellation, on va faire appel à de jeunes cuisiniers et leur dédier un concours. C’est l’occasion pour eux, comme pour nous, de se faire connaître aux yeux du monde et de porter haut et fort notre culture et notre savoir-faire commun”. Avec Joël Robuchon comme parrain, le concours a distingué Alain Passard la première année et Philippe Etchebest dans sa cinquième édition.

L’alliance est renouvelée pour les Tastes. Le Laboratoire Epicurien des Tastes sera animé par trois chefs chacun de ses trois espaces. Ils n’auront qu’une contrainte : leurs créations devront s’harmoniser avec les vins du Minervois. La contrainte n’en est plus vraiment une quand on évolue dans un univers aromatique aussi généreux que celui des vins de l’appellation, avec des fruits rouges et noirs et des senteurs de garrigue et d’épices (poivre, réglisse) en rouge. L’AOC Minervois se décline aussi en blanc (2% de la production) et en rosé (4% de la production) plus confidentiels mais qui ouvrent encore d’autres possibilités d’accords mets-vins.

Un événement familial, ludique et gourmand

Chaque espace proposera 10 créations (soit 30 au total !), 10 Tastes autour des vins des caves et domaines de l’appellation. Les gourmands pourront acheter pour 30 € une bourse de 10 jetons pour acheter 10 Tastes (3€ l’unité).

L’événement sera familial et les Pitchouns auront un parc entier à leur disposition, avec des spécialisés pour partir à la découverte des sens et des métiers de la vigne. Leurs parents et leurs aînés pourront ainsi profiter pleinement de leur côté des dégustations et ateliers des sommeliers et animations musicales.

Rendez-vous sur le site www.leminervois.com pour plus d’information. Vous y trouverez aussi retrouver le Road Movie des 30 ans, le Concours Cuisine ton Minervois et la web série Destination Minervois !

Horaires : Samedi 5 Septembre de 17h à minuit et Dimanche 6 Septembre de 10h à 14h
Syndicat du cru Minervois, Maison des Vins et des Vignerons,
04 68 27 80 00

minervois@cru-minervois.com

Articles liés