Accueil Tastes en Minervois remet le couvert

Auteur

La
rédaction

Date

02.09.2016

Partager

Créé en 2015 pour célébrer les 30 ans de l’appellation Minervois, l’événement « Tastes en Minervois » revient ces 3 & 4 septembre pour un week-end gourmand autour de la gastronomie et du vin.

3000 visiteurs avaient répondu à la première édition en septembre 2015. Cette année, Cette année les Tastes en Minervois se déroulent Samedi 3 septembre de 17h à minuit et Dimanche 4 Septembre de 11H à 16H, sur les bords du Canal du Midi à Homps (Aude). Au programme : 4 chefs, 4 ambiances et 4 styles de cuisine d’aujourd’hui autour des vins du Minervois.

Lionel Giraud, le Chef narbonnais, revient pour sa seconde année. Etoilé Michelin depuis 2006, il est élu ‘grand de demain’ par Gault & Millau la même année. Maître restaurateur en 2008, nominé au titre de ‘Meilleur cuisinier de l’année ‘ G&M en 2012, il obtient le titre de
‘Maître Cuisinier de France’ en 2014. Cette fois, il va plancher sur la ‘Street Food’ revisitée locale et étoilée.

Nicolas Brousse, enfant du Minervois, a été désigné par le Guide Gault & Millau ‘Jeune talent 2015’. Après être passé par les cuisines du carcassonnais Franck Putelat et du toulousain Michel Sarran, il a ouvert 2 établissements dans la ville rose ‘L’Avant Marius’, un bar à vins, à côté de ‘Monsieur Marius’, son restaurant. BIB gourmand au guide Michelin 2016. Il travaillera les Tastes ‘Cuisine du Monde’.

Bruno Cappellari, restaurateur héraultais à Sérignan – Restaurant l’Harmonie – s’est installé dans le Sud en 2000 après avoir œuvré à Paris pour les traiteurs Le Notre, Potel & Chabot. Bruno est ‘Maître Restaurateur’, honoré d’un BIB Gourmand Michelin depuis plusieurs années. A lui la ‘Cuisine Traditionnelle’.

Marc Schwall, à l’enseigne des ‘Cuisiniers Cavistes’ à Narbonne est un fidèle du Minervois puisque c’est lui qui signe également chaque été les repas de la Balade Gourmande en St Jean de Minervois. Nous lui avons confié la 4ème et nouvelle ambiance, le ‘Carré Vert’ où seront déclinés et sublimés légumes locaux et de saison.

Les plateaux de 5 Tastes seront vendus 15 €. Ils reflèteront l’identité culinaire de chaque chef autour du thème choisi. Sur chaque plateau seront proposés 4 Tastes salés – dont 1 Taste chaud – et 1 sucré.

Côté vins, près de 80 caves et domaines présents pour cette seconde édition des Tastes en Minervois, soit près de la moitié des entreprises de l’appellation. Côté animations, concerts, ateliers d’initiation à la dégustation, balade guidée et espace enfants sont au programme.

Informations complètes et réservations sur www.leminervois.com