Accueil [Hors-série] « Terre de Vins » célèbre les vins de Pays d’Oc

[Hors-série] « Terre de Vins » célèbre les vins de Pays d’Oc

Auteur

La
rédaction

Date

03.12.2013

Partager

Cette année, Noël a l’accent du Sud. Fidèle à ses racines languedociennes, « Terre de Vins » consacre son hors-série de fin d’année aux vins de l’IGP Pays d’Oc. 104 pages de rencontres, de dégustations, d’escapades et de gourmandise.

« L’année 2013 s’achève et c’est une grande année pour le vignoble du Languedoc-Roussillon », annonce Sylvie Tonnaire en préambule de ce numéro hors-série, qui vient célébrer « les 25 ans du premier label français de vin de pays, l’IGP Pays d’Oc. Vous découvrirez, dans nos pages, l’incroyable histoire d’une poignée de fortes têtes qui ont mené tambour battant une révolution du pied des ceps jusqu’aux places commerciales internationales ».

De Robert Skalli, qui s’est allongé « sur le divin » pour livrer ses confessions, à Jean-Claude Mas et Gérard Bertrand, inlassables ambassadeurs de l’art de vivre à la languedocienne, tous les « poids lourds » des vins de Pays d’Oc répondent présent dans ce numéro. Sans oublier, bien sûr, des figures incontournables comme Diane Losfelt et Constance Rerolle du château de l’Engarran, ou encore, dans notre escapade « Patrimoine », Chantal Comte, du château de la Tuilerie.

Ce hors-série rend également hommage, à travers sa « saga », à toutes les familles du Gard, des Pyrénées-Orientales, de l’Hérault et de l’Aude, qui ont cru aux vins de cépages. Les familles Gravegeal, Lloubes, Barthès, Lalaurie, Floutier, nous font partager leur trajectoire et leur passion qui unit les générations.

Les prouesses du chef Gilles Goujon

Au rayon des coups de projecteur : Vincent Chansault, l’irrésistible « winemaker » du domaine Gayda, dans l’Aude ; Didier Camberabero, champion de rugby « plaqué » par la passion du vin ; Bruno Le Breton, du domaine de la Jasse ; et bien sûr Gilles Goujon, le chef triple étoilé de l’Auberge du Vieux Puits, qui accord sa cuisine de haut vol à six cuvées IGP Pays d’Oc. Les accords mets et vins sont d’ailleurs doublement à l’honneur puisque, fêtes de fin d’année obligent, la dernière partie du numéro vous propose quelques idées de mariage entre vins de Pays d’Oc et homard, pigeon, saint-pierre, poularde, tournedos…

Ce hors-série ne serait pas complet sans une large part accordée à la dégustation. Notre comité d’experts, composé de Michel Bettane, Sylvie Tonnaire, Rosemary George, Yukako Kumata, Olivier Bompas et André Dominet, a passé au crible une trentaine de cuvées qui valent résolument le détour.

Un joli cadeau de Noël avant l’heure, en somme, à déguster les yeux vers le soleil. Bonne fin d’année à tous avec « Terre de Vins » et les vins IGP Pays d’Oc.

Pour vous procurer ce numéro et vous abonner à « Terre de Vins », suivez ce lien.