Pour la première fois, « Terre de Vins » consacre intégralement un hors-série aux spiritueux, dès aujourd’hui dans les kiosques. Si le cognac et l’armagnac, habituellement traités dans notre magazine, y occupent une place de choix, le whisky, le rhum, les autres alcools et l’univers des cocktails y sont aussi abordés.

Couleurs chaudes ou ambrées, saveurs capiteuses, délicates, sucrées, épicées ou fumées, à consommer purs, « on the rocks » ou en cocktail, les spiritueux se déclinent de toutes les manières, et leur succès de plus en plus irrésistible méritait qu’on leur consacre un numéro à part entière. C’est désormais chose faite avec la sortie de ce hors-série qui arrive en kiosques en cette fin d’année. 116 pages exclusivement dédiées aux spiritueux, français ou étrangers, issus de raisins, de céréales, de canne à sucre ou d’autres matières premières. Le cognac et l’armagnac, régulièrement traités dans « Terre de Vins », occupent une place de choix dans ce numéro, comme il se doit : une escapade du côté de Jarnac-Charente, une autre en Gascogne autour des plus belles bâtisses armagnacaises, mais aussi plusieurs sélections de « pépites » (prestige, bio, grands millésimes pour le cognac ; bruts de fût, 100% baco ou encore eau-de-vie blanche pour l’armagnac…) et enfin des portraits et interviews (Annie Ragnaud-Sabourin, Jean-Sébastien Robicquet de la Maison Villevert, success story fondée dans le Cognaçais) mettent en lumière les territoires de naissance des plus célèbres et anciennes eaux-de-vie françaises.

Whisky, rhum, cocktails, vermouth…

Pour la première fois, « Terre de Vins » ouvre aussi son champ d’expertise aux autres spiritueux : au whisky, à travers un sujet sur l’île écossaise d’Islay et des sélections de bourbon et de whisky japonais ; au rhum, à travers des sélections de pépites antillaises et d’autres provenances caribéennes ; à la mixologie, avec un tour de France des bartenders à suivre, un retour au source des cocktails mythiques, un focus sur le renouveau du vermouth français… Et puisqu’il est question de « made in France », ce hors-série s’intéresse aussi aux acteurs de la filière vin hexagonale qui ont aussi investi dans le « spi ».

Un entretien avec Thierry Benitah, P-DG de la Maison du Whisky, une escale gastronomique chez Taillevent autour des accords mets & spiritueux, une grande partie pédagogique sur l’origine des différents types d’alcools, et un tour d’horizon de toute l’actualité de la « Planète Spi » complètent ce hors-série qui a vocation à devenir un rendez-vous annuel. Et plus si affinités…

« Terre de Vins » Hors-série Spiritieux, 116 pages, 7 €.
Abonnements en suivant ce lien
Pour lire le magazine en version numérique, c’est par ici