Accueil Tontons frondeurs

Auteur

La
rédaction

Date

31.07.2012

Partager

Quatre Gersois viennent de créer French Tonton, un négoce de vins gascons « de situation ». Rencontre avec ces nouveaux mousquetaires qui n’ont pas peur de bousculer les idées reçues…

Bacchus et Dionysos réunis apprécieraient franchement ces quatre Gascons-là. Vincent Barthe, Cyril Farines, Thierry Randonnet et Richard Talut viennent de créer, il y a deux mois à peine, une société de négoce de vin à l’esprit décalé. Presque frondeur.

French Tonton ne cache pas son ambition : faire des découvertes, ne pas bouder son plaisir et travailler avec des « petits » vignerons du Gers. Les quatre Gersois se lancent dans le concept de « vins de situation » devant le constat des deux cavistes de la bande selon lesquels « les gens veulent des vins qui s’accordent avec leurs repas, selon les mots de Vincent Barthe. Souvent, ils recherchent un vin qui s’accordera avec leur mets mais pas l’inverse ». D’où l’idée de proposer des « vins d’apéro », « vins de repas » ou le digestif.

La marque aux moustaches

La marque French Tonton propose, chez les cavistes, dans des restaurants et sur sa boutique en ligne, trois vins rouges, deux blancs (un sec et un moelleux) ainsi qu’un rosé et un armagnac.

French Tonton affiche clairement ses racines françaises avant d’aller briguer une place au soleil des marchés étrangers, comme le Japon, l’Allemagne, la Belgique ou la Suisse. Les quatre compères ont choisi les moustaches en logo pour « le côté rassurant du tonton, le souvenir du repas de famille, le film « Les Tontons Flingueurs » et l’alliance de la tradition avec la modernité ». Pas vraiment provoc’ les copains de vingt ans, mais carrément anti-codes établis.

« On en avait marre de subir les codes établis du monde du vin, déclare Vincent Barthe. On voulait justement les casser. » C’est réussi, leurs étiquettes aux couleurs blanches, noires et rouges au logo de moustaches étonnent et détonnent. Les Gascons ont même eu l’outrecuidance de mettre du vin rouge dans une bouteille blanche opaque !

Parole de spécialiste

Caviste dans une vie parallèle, Cyril Farines détaille ces « moments » de vins. « Un vin d’apéro est un vin fruité, gourmand, surtout simple. Un vin de repas doit être plus structuré pour accompagner les plats. Nous avons deux rouges pour les viandes plutôt, mais ils fonctionnent très bien aussi avec du thon par exemple. Le blanc sec a une belle explosivité et des notes d’agrumes. Le moelleux un bel équilibre entre la sucrosité et l’acidité. » C’est le spécialiste qui parle.

Les vins de French Tonton sont des vins gersois. La DébAuche est un vin de Joël Pellefigue, dont le vignoble est le plus proche de la cité gasconne, à Roquelaure, sur la route de Fleurance. « La bombe atomique », selon les mots du Cyril Farines, qui porte le nom de la marque en bouteille blanche qui est produite par Nick Patrick qui possède un vignoble de 5 hectares à Eauze. Seules 3 341 bouteilles ont été produites en séries limitées. « Le raisin a pris beaucoup le soleil, ses tanins sont fondus, il a un parfait équilibre et une grande finesse », ne cessent de se féliciter les tontons frondeurs. Le blanc sec et le rosé sont produits à Montréal, le gros manseng à quelques encablures.

French Tonton se veut « vinéquitable ». « Nous ne voulons que des vins authentiques, tranche Thierry Randonnet. Uniquement des vins produits par des vignerons qui respectent l’environnement et qui interviennent peu sur le produit. Nous ne négocions pas avec les producteurs car nous sommes dans une démarche de commerce équitable et voulons que tout le monde soit rémunéré à la hauteur de son travail. »

En deux mois d’existence, les Tontons gersois ont réussi à se placer sur les plus grandes tables du Gers.

Gaëlle Richard
Photo Michel Amat